Celui qui a enlevé Aïli, la sœur de Rei, n’est autre que Jagi, un des 3 frères de Kenshiro. Toujours prêt à toutes les bassesses, il n’a jamais accepté que Ken devienne l’héritier du Hokuto. Dans une tentative désespérée, il essaya même de le contraindre à refuser cet héritage, mais même s’il sortit vivant de cette confrontation, par pure bonté de Ken, il devait rester défiguré. Par vengeance, il dévoya le nom de son frère cadet et se créa ses propres cicatrices. Mais on ne met pas impunément l’héritier de la Grande Ourse en colère.
Nous découvrons ici le premier des frères de notre héros. Et s’il est loin d’être le plus fort, il est certainement le plus vicieux. Et sa haine pour son cadet est sans limite. Kenshiro découvrira que Jagi est même à l’origine de tous les malheurs qui se sont abattus sur sa destinée : la traîtrise de Shin et la perte de Julia. Mais les exactions perpétrées par Jagi ont fini par mettre Kenshiro dans une colère noire et rien ne peut plus l’arrêter hormis le corps sans vie de celui qui fut son frère.
Un autre frère fait ici son apparition : Toki. Celui-ci est certainement l’être le plus pur que connaissait Kenshiro. Toki, après le choix de leur maître, décida de dévouer sa vie à soigner ses prochains et d’utiliser l’art du Hokuto pour guérir et soulager. Mais le portrait que lui font les villageois du Toki œuvrant au village des miracles n’est plus aussi angélique, bien au contraire. Comment son frère a-t-il pu changer ainsi et dévoyer l’art du Hokuto à des expériences innommables ? Quel secret cache le village aux miracles ?
Les trois frères de Kenshiro font enfin leur apparition : Jagi – dorénavant ad patres -, Toki et bientôt Raoh. Mais les premières confrontations sont loin d’être amicales. Entre un Jagi dévasté par sa haine pour Ken et un Toki devenu savant fou, notre héros ne semble voué qu’à de mauvaises surprises. La dramaturgie mise en place par Buronson éclate peu à peu au grand jour. Il est vite évident que le véritable adversaire pour Ken sera Raoh – son ombre imposante dans le temple est des plus explicites. Mais surtout, Buronson touche à la corde sensible, une corde qu’il va bien user dans cette série : non seulement les principaux martyrs sont des enfants mais Ken semble incapable de sauver les victimes de ses frères, ne pouvant que venger leur dépouille inerte. Buronson nous met bien les choses au claire : pas de happy-end à l’américaine. La vie est pourrie dans ce monde post-apocalyptique et même la puissance du Hokuto ne peut vaincre la mort.
Voila pourquoi cette série doit être prise très au sérieux. Buronson nous décrit sans concession le monde dévasté que Ken tente désespérément de ramener vers le droit chemin. Mais avant de sauver le monde, il lui faudra affronter Toki… Mais est-ce vraiment Toki ?
Hokuto no Ken, The Fist of the North Star (T5)
Scénario : Buronson
Dessin : Tetsuo Hara
Traducteur : Tristan Brunet
Éditeur français : Asuka
Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 224 pages
Date de parution : 27 novembre 2008
Numéro IBSN : 2-84965-512-2
Prix : 6,95 €
A lire sur la Yozone : Hokuto no Ken (T1 à 2), (T3), (T4)
© Edition Asuka - Tous droits réservés