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Left 4 Dead : Test Intégral

EA, Valve, Xbox 360, Pc


« Quand on l’entend pleurer, c’est que la Witch n’est pas loin. Elle veut juste exprimer sa tristesse mais s’effraye à la vue des torches et des détonations et là, elle devient très, très dangereuse. »

Nous pensions avoir vu l’essentiel du monde dévasté de Left 4 Dead et de ses infectés et pourtant, en solo comme en live, l’impact de la horde a été très violent.

Avant même d’entrer dans la zone infectée, les échanges n’étaient pas très sérieux et je constatais avec étonnement que, comparé aux FPS du moment, on ne peut pas zoomer un minimum avec les armes et que seul le curseur de visée nous permet de savoir où on tire. J’ai su dès la première horde que cela n’aurait servi à rien de pouvoir zoomer sachant qu’on en a pas le temps. Néanmoins les snipers pourront tirer les têtes de zombies avec le fusil de chasse à lunette qui est la seule arme du jeu avec laquelle on peut zoomer sur la cible. Personnellement, c’est le fusil d’assaut qui emporte mes suffrages.

Dans un premier temps, en solo comme sur le live, les armes disponibles dans les abris sont :

• Le pistolet dispo d’office dans notre poche. En prendre un deuxième permet donc de tirer avec 2 flingues et c’est plutôt efficace comme arme secondaire car les chargeurs sont illimités. Certes ce n’est pas très réaliste mais pas plus qu’un zombie mutant qui vous vomi dessus ou qui vous étrangle avec sa langue à 40m.

• Le fusil à pompe dont les dégâts sont garantis à courte distance.

• Le pistolet mitrailleur qui, contre toute attente, est très précis même à longue distance.

Puis au cœur des niveaux, on trouve comme ça sur une table :

• Un fusil d’assaut type M-16 qui est très, très efficace à longue distance comme à bout touchant quand la horde s’abat sur les survivants.

• Un fusil à pompe plus performant.

• Un fusil de chasse à lunette si on veut ajouter un coté sportif à la situation déjà bien dramatique. Zombic Park ça vous parle ?

L’arsenal est intéressant et les effets sonores percutants. Chaque point de recharge de munitions est illimité et les gros tireurs qui vident un chargeur complet pour éliminer deux infectés pourront faire des allers-retours pour recharger indéfiniment.

Pour plus de fantaisie, on trouve régulièrement des petits bonus vraiment très ludiques :

• Le cocktail Molotov qui redonne un peu de chaleur humaine aux inhumains.

• Le bidon d’essence : on le lance, on tire dessus et c’est le feu de joie.

• La bombonne de gaz à lancer et à shooter également, plutôt festive.

• La bombe artisanale, magnifique objet fait main avec son petit dispositif sonore qui attire tout les infectés une fois lancée. L’effet est surprenant et le bouquet final impressionnant lors de l’arrivée d’une horde.

L’utilisation est restreinte pour chaque et on ne peut pas porter en même temps un cocktail Molotov et une bombe artisanale sur soit. C’est limité à un seul explosif dans la poche. Pour le bidon d’essence et la bombonne de gaz, là on est logiquement bloqué avec dans les mains jusqu’à ce qu’on la lance là où il faut sans oublier de tirer dessus après. On comprend vite qu’il faut pas tirer dessus à bout portant et que passer dans les flammes après l’explosion du bidon, ça brûle un peu.

Un Gameplay taillé pour l’action

La prise en main est rapide et les options permettent trois types de configuration de manettes dont l’inversement des commandes pour les droitiers ou gauchers. Dans le jeu, les survivants peuvent courir, sauter, grimper sur les voitures, camions, ouvrir les portes et détruire tout ce qui peut l’être. Tirer sur une pompe à essence donne un résultat plutôt saisissant. L’action omniprésente oblige à se servir de tout ce qui peut l’être car il est difficile voire impossible de pique-niquer une fois que tous les zombies de la carte sont hors d’état de nuire : des hordes surgissent régulièrement de nulle part et l’endroit est pas terrible pour un pique-nique.

Mode campagne

5 campagnes comportant chacune 5 niveaux accueillent les 4 survivants comme sur le tournage d’un film. Zoey, Francis, Bill et Henri peuvent être incarnés et le nom du joueur repris sur ‘affiche que l’on aperçoit au lancement la partie. Et à la fin (si au moins un survivant s’en sort) le générique de fin et les stats plutôt sympathiques comme :

4076 zombies ont été tués pendant le tournage de ce film.

Peu à dire sur le contenu. 5 niveaux à passer avec une difficulté graduelle et des infectés mutants un peu plus nombreux et teigneux comme les hunters voire le Tank au fur et à mesure que l’on s’approche de la fin. En guest star, la Witch peut se trouver sur la route et il vaut mieux éviter de l’effrayer. Comme le Tank, elle reste à abattre rapidement car son attaque fulgurante met à terre et dans le rouge sa malheureuse cible.

Des statistiques ponctuent la fin de chaque niveau et on peut savoir quel personnage a la plus abattu de zombies, aidé ses collègues, blessé les mutants… Des chiffres plus intéressants à comparer en coopération avec les potes qu’en solo.

Coté difficulté, le dernier niveau de chaque campagne est toujours le plus dur à passer et même si c’est frustrant quand un Tank vous fait faire le grand saut du haut d’un gratte-ciel à coup de baffe, il faut admettre que le mode normal c’est pour les flans et qu’il faut moins de deux heures pour finir la première campagne en visitant la région. La suivante est déjà un peu plus concise et demande entre 30mn et 1h de plus sans bâcler. Globalement, les 5 campagnes prendront moins de 10h de jeu en mode normal et sans forcer alors passer directement à un vrai mode avec des zombies vraiment dangereux pour la santé mentale et physique.

Mode Live

En ligne, l’intérêt est tout autre. Le mode Survivants vs Zombies est le plus jouissif. Les équipes vont se rencontrer sur un niveau que les survivants devront terminer là où les mutants auront pour tâche de simplement les éliminer. Les mutants se jouent à tours de rôles. On joue au maximum deux fois de suite le même mutant et on identifie vite son préféré. Rien de mieux que de vomir sur les survivants pour faire venir une horde. Les stratégies sont importantes et les assauts du hunter et du Smoker pendant l’attaque d’une horde sont très efficaces. Le boomer n’aura qu’à se cacher en attendant de pouvoir à nouveau vomir. Les pouvoirs spéciaux des mutants sont limités et demande un temps de récupération ou une position particulière pour être utilisés. Le hunter doit ramper pour bondir et mettre à terre les survivants afin de leurs labourer les tripes avec ses griffes. Dommage que la Witch ne soit pas jouable.

En résumé, Left 4 Dead est une bonne claque contre les soirées moroses. La coop à 4 est une denrée rare et il faudra la jouer en mode difficile pour bien montrer que d’abord, on est pas des flans et qu’une IA avec du répondant ça le fait à plusieurs. Après, à 4 contre 4 en match, c’est une autre affaire qui mérite son pesant de kiwis et jouer les mutants est un vrai challenge. Statistiquement, les survivants l’emportent le plus souvent… normalement...

Fiche technique

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Valve

Genre : Horror FPS

Sortie : 21/11/2008

Support : Xbox, Pc

Multi : Oui - x4, 4 vs 4

Ludovic Causse


Ludovic Causse
9 décembre 2008



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