Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




WWE Smackdown VS Raw 2009

THQ, XBox 360, PS3

« Time to play the game... It’s time to play the GAME !!! ». Motorhead vous le redit encore une fois, la WWE revient sur consoles avec « Smackdown vs Raw 2009 », et ça va être du lourd, avec une véritable refonte du jeu. Alors attention, avec Triple H et Shawn Michaels en couverture, ça ne peut être que du sérieux !



Pour les non initiés, Smackdown et Raw sont les deux principaux shows de la WWE, la World Wrestling Entertainment, la plus grande fédération de catch américain - nous vous ferons découvrir TNA dans quelques semaines. Ces deux émissions sont très spectaculaires et, même si le tout reste du divertissement, les prestations des catcheurs sont très souvent impressionnantes. Attention, comme le disent régulièrement les commentateurs « Ce sont des professionnels alors ne le faites pas ça chez vous ! ». Jouez plutôt avec sur consoles pour les raisons suivantes - okay, ca fait un peu vieux cliffhanger mais lisez la suite enfin !

Le nouveau Smackdown vs Raw

D’entrée, vous découvrez un changement phénoménal dans le jeu : il est entièrement en français - Yes ! Et si les dialogues restent avec les voix originales, les sous-titres sont automatisés.

JPEG - 43.9 ko

Deuxième avancée, les fonds d’écrans très lourds ont enfin disparu et les ralentissements, qui gâchaient un peu le plaisir de jouer, avec. Ce sont donc des écrans beaucoup plus light, avec les dessins des catcheurs - et non plus leurs photos - et les statistiques du jeu qui les remplacent, ajoutant donc une fluidité non négligeable.

Graphiquement, toujours une amélioration des modélisations des superstars. Seul bémol, celles des divas laissent toujours à désirer, mais j’y reviendrais

Les modes de jeu

Au-delà des classiques modes « exhibition » ou « créer un catcheur », beaucoup de nouveautés vous attendent.
Le mode « carrière » est entièrement revu. Fini le « jour par jour » de la version 2008. Vous choisissez la ceinture convoitée, votre adversaire et le type de match. Plus vous progressez, plus les choix augmentent et au final, le Hall of Fame, le panthéon du catch, s’ouvre à vous. Ce seront les notes que l’IA vous accordera en fin de match qui vous feront avancer plus ou moins vite dans le jeu.
Seconde grande nouveauté : le mode « Road to Wrestlemania », le plus célèbre pay-per-view de la WWE - les grands shows payants se déroulant une fois par mois. Vous pouvez incarner des catcheurs présélectionnés et vivre une aventure dont le grand final se déroulera durant Wrestlemania XXIV. Au cours du jeu, vous pourrez débloquer toutes sortes de bonus, tels que des personnages - the Boogeyman-, des spécificités pour créer des catcheurs...
Côté match, on retrouve les grands classiques : Hell in the Cell, Elimination Chamber, Ladder match, Steel Cage match... Mais surtout, il y a l’arrivée des Inferno matches, ces duels où l’objectif est de mettre le feu à l’adversaire.

Le Rooster

Que dire à part que vous serez vraiment gâtés ! Tous les grands noms de la WWE se retrouvent dans le jeu : l’Undertaker, l’Animal Batista, Edge, le legend killer Randy Orton, Y2J Chris Jericho, CM Punk, Big Daddy V... Et ils sont là avec toute la palette de leurs coups et, bien sûr, leur finisher : le Tombstone du Deadman, le Batista Bomb, le pedigree de Triple H, le Go to Sleep en passant par un Switching Music, sans compter les nouvelles prises telles que la prise de soumission de l’Undertaker. Que du bonheur ! Et maintenant vous pouvez même créer votre propre finisher !

JPEG - 40.7 ko

Ah, n’oublions pas l’ultime évolution, vous pouvez enfin jouer une diva en mode carrière ! Et là, je reviens sur mon bémol. Oui, il y a pas mal de divas dans le jeu mais THQ a toujours le même problème pour les modéliser : autant Michelle Mc Cool ou Kelly Kelly sont plutôt bien rendues, autant Maria est un sérieux raté, et que dire d’une Micky James toujours très imparfaite. Mais, bon, on peut tout de même apprécier le net progrès par rapport à la version 2008.

Un excellent cru !

Pour une fois, ce n’est pas un vain mot que dire que THQ a totalement revu sa copie et, si le mode carrière est toujours perfectionnable, les progrès sont phénoménaux année après année.
Et si vous n’êtes pas un fan de catch comme moi, “Smackdown vs Raw 2009” vous apparaîtra aussi comme un très bon jeu de baston !


Fiche technique

Titre : Smackdown vs Raw 2009

Editeur : THQ

Sortie : 7 novembre 2008

Nombre de joueurs : jusqu’à 4 joueurs offline et 2 online

Support : Xbox 360 et PS3

Genre : combat / sport

PEGI : + de 16 ans

Durée de vie : Longue


© 2008 THQ - Tous droits réservés


Fred Leray


Frédéric Leray
2 décembre 2008



JPEG - 21.8 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 7.1 ko
les nouveaux fonds d’écran de chargement



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 10.4 ko
Road to Wrestlemania



JPEG - 10.4 ko
Inferno match



JPEG - 8.6 ko
Mode carrière



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 18.9 ko



Chargement...
WebAnalytics