Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ré éditons les pointures
Cette crédille qui nous ronge de Roland C. Wagner
Délices & Daubes n° 130


Actu SF, site aujourd’hui difficilement contournable de la SF&F franchouillarde, s’est lancé il y a peu dans l’édition (ou faudrait-il dire la micro-édition ?). Il édite des petits opuscules tirés à quelques centaines d’exemplaires où l’on trouve jeunes auteurs et plumes confirmées.

Roland C Wagner, dont je vous causâtes d’abondance dans mes premiers billets et qui eut la gentillesse de m’accorder une interview, est de ceux-là. On imagine qu’avec des pointures l’éditeur limite les risques de faillite.

J’avais écrit sur deux opuscules précédents de RCW, un truc sur Lovecraft et un machin sur le western et les aliens. Là c’est un vieux FNA épuisé de 1991 qui est ré édité, un roman court, donc, au titre incompréhensible : “Cette crédille qui nous ronge” (Les Trois Souhaits, 2008, 135 pages, 9 euros quand même).

C’est l’histoire d’un mec, un Terrien qui débarque comme garde du corps de son ambassadeur sur la planète Océan. Le plénipotentiaire meurt accidenté et il le remplace. Ben oui. Pour régler la QA ou question alimentaire. Sur cette planète s’opposent les végétariens et les carnivores, mais personne ne tue d’autres gens. Sauf exceptionnellement.

Après des aventures sur cette planète à la faune sympathique, il règle le problème sans grande difficulté.

RCW fait des efforts pour accrocher son lecteur, il utilise une sorte de français évolué et raccourci, tsais, il propose une reproduction des animaux avec trois sexes, tvois, un champ d’empathie, un bras articulé capable d’être utilisé comme aide à distance et des manipulations agissant directement sur le cerveau pour empêcher de raisonner correctement. Mais bon - comment dire, keep cool - je n’ai pas accroché à tout ça ni aux plaidoyers écolo-philosophiques pleins d’espoir en une humanité babacool. Une attitude du début des années 90 ?

Je vous dirai bientôt ce que je pense d’un autre opuscule d’une autre pointure chevelue de notre microcosme, Jean-Marc Ligny.


Henri Bademoude
22 novembre 2008


JPEG - 12.2 ko
encore une couv’ de Maître Caza



JPEG - 15.1 ko
et celle du FNA de 1991



Chargement...
WebAnalytics