LE SUJET
Hitler est moralement au plus bas, regonfler son mental est donc la dernière solution pour sauver les apparences. Utiliser un Juif pour galvaniser le Chancelier, le soumettre à des méthodes de coaching « modernes » seraient la panacée...
Peut-on rire de tout, de n’importe quoi et avec n’importe qui ? Là est la question que pose finalement ce « Mon Führer ».
Oui, pense forcément Dani Levy, le réalisateur, qui tente donc d’y répondre via une pirouette stylistique (le thème surréaliste de son film). _ Au final, si le film ne franchit jamais la ligne de l’irresponsabilité, il ne parvient pas non plus à convaincre totalement.
CE QU’ON EN A PENSÉ
« Mon Fürher » émeut par instants, fait rire à d’autres, ennuie souvent. Le scénario semble bien trop mince, car centré sur Hitler et lui seul. Les turpitudes du régime nazi sont évacuées à travers quelques séquences bien peu évocatrices. Le grotesque des situations ne comble pas totalement ce qui paraît avant tout être une lacune d’écriture. Le sujet était casse-gueule, l’approche risquée, « Mon Führer » ne parvient cependant jamais à surprendre vraiment (en bien ou en mal d’ailleurs).
On est très loin de la sensibilité de Roberto Benigni dans « La Vie est Belle » et encore plus loin du « Dictateur » de Chaplin, Everest cinéphilique et maître étalon du genre. Il y a certes du talent dans ce « Mon Führer », mais de manière bien trop épisodique ou dispersée, et en aucun cas du génie.
Pas inintéressant sur le fond et la forme, le film reste quand même anecdotique. On peut légitimement penser que sur tout autre dictateur contemporain (Staline, par exemple), il n’aurait sans doute fait aucune vague, ni suscité aucun commentaire particuliers.
LE DVD
Édition simple, basique, dotée d’une bonne VF en stéréo... totalement inutile dans le contexte (à voir en VOST Dolby Digital 5.1 point barre !).
L’image est très claire, les contrastes assez fins (presque trop) rendant du coup certains effets spéciaux moyennement crédibles (Berlin en morceaux).
On regrette forcément l’absence totale du moindre bonus car pour le coup, une interview circonstanciée du réalisateur et des membres de l’équipe du film eut été du plus grand intérêt.
CONCLUSION
Sujet sulfureux, traitement allégé, film moyen, ce DVD ne devrait concerner qu’un public de cinéphiles très ciblés ou intéressés par la période abordée.
FICHE TECHNIQUE
Mon Führer : La Vraie Véritable Histoire d’Adolf Hitler
Titre original : Mein Führer - Die wirlich wahrste Warheit über Adolf Hitler.
Réalisation : Dani Levy
Avec Helge Schneider (Adolf Hitler), Ulrich Mühe (Professeur Adolf Grünbaum), Sylvester Groth (Joseph Goebbels), Adriana Altaras (Elsa Grünbaum), Stefan Kurt (Albert Speer), Ulrich Noethen (Heinrich Himmler), Lambert Hamel (le général Rattenhuber), etc.
Édition Simple DVD
Éditeur : Opening Distribution
Distributeur : Sony Pictures Home Entertainment
Presse : Miam - B. A. Duault
Parution : 22 octobre 2008
Prix public conseillé : 19,99€
Pal, zone 2, couleur
Durée film : 1h31
Son : Allemand Dolby Digital 5.1, Français Stéréo
Sous-titres : Français et sans
Image : 1.85 (16/9 compatible 4/3)
Bonus : néant
Critique cinéma Yozone lors de la sortie en salle