Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Salamandre (T1) Hiroshima
Thomas Cheilan & Dimitri Armand
Le Lombard

Sur Terre, mais dans une réalité parallèle à la notre, les Mages ont pris le pouvoir et imposé la paix universelle. Après un peu plus d’un siècle de quiétude de surface, le pacte est menacé.
Ezane, sorcière du Clan de la Salamandre et Wayne, non-initié membre du bureau des affaires paranormales de l’ONU, sont chargés d’enquêter sur d’inquiétantes et inconcevables prémonitions.
Ils mettront à jour une conspiration qui menacera la paix mondiale.



Premier tome d’une trilogie, “Salamandre” commence vite et fort.
Alors que le premier tome sert souvent à poser l’histoire et à présenter les protagonistes, l’intrigue est lancée dès les premières pages.
Contexte, personnages et affrontements sont exposés avec une célérité qui rend le rythme difficile à suivre.
Passer la première partie sans se décourager est un défit, car la multiplication des protagonistes et les enchevêtrements complexes du récit donnent du fil à retordre.
Il n’est pas rare de devoir revenir en arrière pour retrouver un nom ou lire la description d’un personnage.

Ce frein est regrettable car, après avoir démêlé les fils de l’intrigue et réussi à s’immerger, cette bande dessinée se révèle prenante, pleines d’idées originales et bien exploitées.

Sous le prétexte d’un récit fantastique, le scénariste brosse un portrait pessimiste des hommes.
Ici, la guerre n’est pas une nécessité mais un besoin de l’humanité.
Thomas Cheilan définit ainsi son scénario : « Au travers de questionnements sur la guerre et le pouvoir politique, la problématique abordée concerne notre propre survie collective, célébrée par les médias dans le « scénario spectacle ». Or, cette survie doit-elle réellement prédominer sur toute autre considération ? Et si oui, avec quelles conséquences ? »

Dans n’importe quelle des dimensions proposées, qu’elle soit assistée ou laissée à son libre arbitre, l’humanité du roman voit la guerre comme seule réponse à ses maux.
Et les Mages, puissante autorité maintenant une paix forcée, ne sont eux non plus pas épargnés par les défauts. Des conflits et des rivalités internes les déchirent et ils n’hésitent pas à user du mensonge pour maintenir la stabilité.

Se mêlent à tout ce fond des relations complexes entre les personnages, des histoires d’amours alliant noblesse à tragique à des rivalités vieilles comme le monde.

Le tout est superbement illustré par Dimitri Armand qui propose des personnages originaux à la plastique souvent irréprochable et des planches dynamiques et soignées.
Vous l’aurez compris, “Salamandre” offre un récit riche, voire débordant, pour peu qu’on arrive à franchir la barrière de profusion.


Salamandre (T1) Hiroshima
- Série : Salamandre
- Scénario : Thomas Cheilan
- Dessin : Dimitri Armand
- Couleur : Jerôme Maffre
- Éditeur : Le Lombard
- Genre : Fantastique
- Public : ado/adulte
- Dépôt légal : septembre 2008
- Format : 24 x 31,5 cm
- Pagination : 48 pages
- ISBN : 978-2-8036-2447-8
- Prix public : 13 €


© Armand/ Cheilan/ Editions du Lombard - tous droits réservés



Myriam Bouchet
16 novembre 2008




JPEG - 97.9 ko



JPEG - 107 ko



JPEG - 100.8 ko



Chargement...
WebAnalytics