Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Civil War (T3)
Panini Comics
Ed Brubaker

Composé de plusieurs histoires, ce dernier volume est articulé sur l’évènement le plus important de « Civil War ». Dans ma chronique du premier volume, je disais « il y aura un avant et un après Civil War ». Ce volume va vous montrer plus précisément en quoi.



La lutte entre les 2 camps est terminée. Vous connaissez maintenant le camp vainqueur (si ce n’est pas le cas, procurez-vous le volume 1 d’urgence), mais tout n’est pas terminé pour autant, loin de là.

Le volume débute sur une rencontre entre les deux leaders de chaque faction, rencontre qui va en venir aux mains et vous vous doutez bien que Steve n’aura pas grand mal à prendre le dessus sur Tony.
Les épisodes suivants nous font découvrir le retour de son plus vieil ennemi, et aussi de son plus vieil ami, que tous croyaient mort. C’est également durant ces épisodes que l’on comprend que c’est une véritable machination qui a été mise en place pour l’assassiner.
Mais qui est ce ? Qui va mourir ?
Soit vous l’avez deviné grâce à l’indice dans les images, soit vous vous procurez ce dernier volume et vous le saurez.
Quoiqu’il en soit, une fois l’assassinat perpétré, on découvre immédiatement qui est le véritable tueur, celui qui a achevé le « travail ». Certes, je vous l’accorde, ça tue le suspens, mais croyez moi, ça ne change rien à l’ampleur du drame, bien au contraire.
On poursuit alors notre lecture sur « l’après » ou comment chacun des proches réagit face à la perte. Tristesse et désespoir bien sûr, mais aussi frustration, recherche de réponses ou d’une rédemption, culpabilité refoulée, tel est le panel de sentiments qui nous est dépeint. Le volume se finit logiquement sur les funérailles, assez émouvantes et qui conclut logiquement la vie de ce héros.

Visuellement, nous sommes en face de plusieurs styles, chacun très différent. Du très détaillé Turner au classique Epting, en passant par Romita Jr ou l’excellent Finch, Marvel a mis les moyens pour conclure cette saga et c’est un véritable régal pour nos yeux.

Ce troisième volume achève avec brio cette série. Vous vous doutez bien que ce dernier tome est tout aussi indispensable, voire plus, que les deux précédents et je vous conseille vivement de vous le procurer et de le dévorer, comme votre serviteur l’a lui-même fait.


A lire aussi sur la Yozone :
- Civil War T1
- Civil War T2


Civil War (T3)
- Genre : Comics
- Nationalité : Américaine
- Auteur : Ed Brubaker
- Éditeur : Marvel France
- Collection : Marvel Deluxe
- Date de parution : 13 novembre 2008
- Format : relié
- Nombre de pages : 320
- Prix : 28,00 €
- ISBN : 2809405239


Illustrations © Marvel, Panini Comics, Brubaker et John Romita JR, Epting, Finch, Turner (2008)



OSJ \(^__^)/
23 novembre 2008




JPEG - 38.6 ko



JPEG - 14.4 ko



JPEG - 11.2 ko



Chargement...
WebAnalytics