Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sliders, les mondes paralèlles
Une création de Tracy Tormé & Robert K. Weiss
(1995-2000)


Distribution : Jerry O’Connell (Quinn Michael Mallory 1995-1999), John Rhys-Davies (Professor Maximillian P. Arturo 1995-1997), Cleavant Derricks (Rembrandt Lee « Crying Man » Brown), Sabrina Lloyd (Wade Kathleen Wells 1995-1997), Kari Wuhrer (Margaret Alison « Maggie » Beckett 1997-), Charlie O’Connell (Colin Mallory 1998-1999)

"Et si on découvrait un passage vers des mondes parallèles ?
Et si on pouvait glisser vers des milliers d’univers différents, se retrouver la même année, être la même personne, mais que tout le reste soit différent ?
Et si on ne trouvait plus le chemin du retour ?« Si vous aviez des questions quant au contenu de la série, le générique vous met immédiatement dans le bain ; avec »Sliders", nous entrons de plein pied dans l’univers des mondes parallèles. Vaste sujet dont la seule limitation reste l’esprit humain.

Tout commence lorsque Quinn Mallory (Jerry O’Connell), le « petit génie » de l’histoire ouvre un tunnel inter-dimensionnel dans sa cave, en bossant sur un prototype de machine anti-gravité.
Après avoir envoyé divers objets qui ont disparu à jamais dans ce « vortex », il fabrique un minuteur dans le but de paramétrer la durée des sauts. L’expérience est un succès, 20 minutes après l’avoir envoyé, le ballon de basket est de retour dans la cave-laboratoire, exactement dans le temps prévu.

Sans trop réfléchir -ce qui est le comble pour un génie-, il emprunte, à son tour, le vortex pour un rapide voyage et « glisse » dans une version alternative de sa ville, San Francisco, habitée par une autre version de la population, de ses amis, de sa famille.... un monde parallèle.
De retour dans sa réalité, il embarque le « Professeur » Maximilien Arturo (John Rhys-Davies) et son amie Wade Wells (Sabrina Lloyd) pour ce qui aurait du être une courte expédition.

Mais un réglage trop puissant du vortex attire avec eux un voyageur surprise, le chanteur Rembrandt Brown (Cleavant Derricks), « le charmeur », et c’est finalement à quatre que le voyage commence.

Glisse après glisse, ils se retrouvent, encore et toujours, propulsés dans de nouveaux mondes étranges, au cœur de civilisations parallèles inconnues et tentent, au mépris du danger, de retourner vers leur dimension d’origine.
Postulat intéressant, pour une série de science-fiction exploratoire, offrant un potentiel scénaristique qui n’a rien à envier à « Star Trek », et permet à Tracy Tormé et Robert K. Weiss, les deux créateurs, d’aborder de nombreux thèmes - uchronie, apocalypse, mutations, perversions politiques, économiques, scientifiques ou religieuses - tout en y mêlant humour, romantisme et action.
C’est en 1995 que la FOX débute la diffusion de cette courte série, une dizaine d’histoires, puis renouvelle l’expérience avec les 13 épisodes de l’année suivante.
Le ton est donné, « Sliders » est bâti sur des scénarios inventifs, intelligents et parfois déconcertants -« Le monde de l’intellect », « Un monde au féminin », « Un monde parfait »-, ce qui amènera d’ailleurs la FOX à demander des retouches sur certains scripts aux idées un peu osées pour la chaîne.

Victime de son succès, « Sliders » subit quelques transformations au niveau de sa production. Tout d’abord, la nouvelle et troisième saison comprend, cette fois, 25 épisodes avec des budgets plus conséquents.
Un vrai format de série, de nouveaux moyens, les effets de cette nouvelle politique ne tardent pas à se faire sentir. Nantis de nouveaux joujoux, l’équipe de production privilégie un peu trop la forme, les effets spéciaux et créatures se multiplient, au détriment du fond, avec certaines histoires ou idées parfois directement empruntées au cinéma : « Mad Max », les « Morlocks » de « La machine à explorer le temps », « l’île du Dr Moreau ». Mais aussi à l’affiche, puisque John Rhys-Davies disparaît du casting en fin de saison et qu’une nouvelle « glisseuse », la charmante Kari Whurer, dans le rôle de Maggie Beckett, fait son apparition.

Tout cela pour finalement se solder sur un coup de théâtre, avec l’abandon de la série par la FOX. Mais le SCI-FI Channel veille, récupère et relance l’affaire.
La fameuse et très attendue 4ème saison ne débute qu’avec 3 voyageurs, Sabrina Lloyd ayant préféré aller glisser ailleurs. Rapidement Charlie O’Connell (Oui, oui le frère de Jerry) viendra s’associer à nos voyageurs imprudents. Par contre, je ne m’appesantirai pas, pour l’instant, sur les modifications et autres transformations apportées à la 5ème année de la série.

Peuplé, de par le sujet - et oui, même lieu, même époque, même population ! -, de nombreux personnages récurrents, « Sliders » reçoit tout de même l’appui d’une galerie d’invités hétéroclites où se mêlent entre autres : Rebecca Gayheart, Tom Heaton, Isaac Hayes, Max Grodénchik, Robert Englund, Appolonia Kotero, Roger Daltrey, Michael York, Armin Shimerman, Veronica Cartwright, Peter Jurassik, Adrienne Barbeau, Jerry Doyle, Eric Pierpoint ou encore Rob LaBelle.

On retrouve également à la réalisation de nombreux habitués des séries SF et fantastiques comme Mario Azzopardi, Reza Badiyi, Tmothy Bond, Jim Charleston, Richard Compton, Les Landau, Jefery Levy, Allan Eastman, John McPherson, Adam Nimoy (le fils de Spock) mais également Jerry O’Connell - impliqué au niveau de l’écriture, de la production et réalisant deux épisodes de la saison 4 à savoir « Lipschitz Live ! » et « Roads Taken ».

On serait en droit d’espérer un traitement enfin correct quant à sa programmation, c’est-à-dire une rediffusion comprenant les épisodes régulièrement écartés ou changés d’horaire - « un monde de zombies », « un monde d’aliens », « un monde selon Stoker » ou encore « un monde hybride » - pour cause de censure masquée, sans oublier, bien entendu, cette fameuse « saison 4 », grand succès du SCI-FI Channel, oubliée jusqu’à présent dans un tiroir de la petite chaîne qui montait, et qui continue parfois à me dé-monter !!

Et pour conclure, pourquoi ne pas rêver à une diffusion intelligente et suivie de « Sliders », et pour les câblés en VOST, sur Série-Club ? Hein, qu’en dites vous ?
En tout cas, pour patienter, j’irais bien faire une ballade. Chérie, tu sais pas où j’ai foutu mon minuteur ?

Bruno Paul
(article : Imagivore 7 - Janvier 2000)

FICHE TECHNIQUE

Titre original :Sliders
Création :Tracy Tormé Robert K. Weiss
Producteurs  : Richard Compton, Mychelle Deschamps, Bill Dial, Edward Ledding, Jon Povill, Jerry O’Connell, Marc Scott Zicree
Coproducteurs :Chris Black, Bruce Golin
Producteurs exécutifs :Alan Barnette, Jacob Epstein, David E. Peckinpah, Tracy Tormé
Design :Anthony Brockliss, Stephen Geaghan, Colin D. Irwin, Michael Nemirsky
Photographie :Robert A. Hudecek, Glen MacPherson
Musique :Stephen Graziano, Denis M. Hannigan, Danny Lux (dont thème), Dennis McCarthy, Mark Mothersbaugh
Montage :Casey Brown, Michael B. Hoggan, M. Edward Salier, Stewart Schill, Ron Spang, Bill Zaballa
Casting :John A. Aiello, Barbara Claman
Direction artistique  : Lynn Christopher, Beala Neel, Eric Norlin
Costumes : Susan De Laval, Barbara Inglehart, Karen Patch
Décors : Natalie Pope
Maquillages :Mike Fields
Quelques réalisateurs :Mario Azzopardi, Reza Badiyi, Paris Barclay, Timothy Bond, Colin Bucksey, Jim Charleston, Richard Compton, Oscar L. Costo, Allan Eastman, Peter Ellis, Félix Enríquez Alcalá, Vern Gillum, Michael Keusch, Les Landau, Jefery Levy, John McPherson, Adam Nimoy, Jerry O’Connell, David E. Peckinpah, Paul Raimondi, Andy Tennant
Quelques scénaristes :David Gerrold, Lee Goldberg, Steven Kriozere, William Rabkin, Marc Scott Zicree

Production :St. Clare Entertainment, Studios USA Television [us], Universal TV [us]
Distribution :Fox Network (1995-1997), Studios USA Television, The Sci-Fi Channel (1998-)
Effet spéciaux :Digital Muse

GUIDE DES EPISODES

SAISON 1

01. Le monde selon Lénine (1)
02. Le monde selon Lénine (2)
03. Un monde sans maladie
04. La fin du monde
05. Un monde très « british »
06. Un monde hippie
07. Le monde de l’intellect
08. Un monde au féminin
09. Un monde pour Rembrandt
10. Un monde parfait

SAISON 2

11. Un monde mystique
12. Un monde sans homme
13. Un monde sans technologie
14. Un monde carcéral
15. Un monde impitoyable
16. Un monde sans constitution
17. Le monde des dinosaures
18. Un monde de renommée
19. Un monde clairvoyant
20. Un monde incorruptible
21. Un monde de jeunes
22. Un monde d’envahisseurs
23. Le monde de Chronos

SAISON 3

24. Un monde de jeux mortels
25. Un monde sans ressources
26. Un monde de tornades
27. Un monde retrouvé
28. Un monde obsédant
29. Un monde d’eau pure
30. Un monde enchanté
31. Un monde de feu sacré
32. Un monde de partage
33. Un monde de justice médiatique
34. Un monde d’androïdes
35. Un monde endetté
36. Un monde de stress
37. Un monde de pyramides
38. Un monde d’éternelle jeunesse
39. Un monde d’exode (1)
40. Un monde d’exode (2)
41. Un monde de zombies
42. Un monde d’aliens
43. Un monde de nécrophages
44. Un monde de brume
45. Un monde de trafic
46. Un monde de déjà-vu
47. Un monde selon Stoker
48. Un monde hybride

SAISON 4

49. Un monde sous tutelle
50. Un monde de prophètes
51. Un monde de cobayes
52. Un monde virtuel
53. Un monde surpeuplé
54. Un monde fraternel
55. Un monde heureux
56. Un monde fantômatique
57. Un monde sans issue
58. Un monde dévasté
59. Un monde de répression
60. Un monde inhumain
61. Un monde télévisé
62. Un monde de retrouvailles
63. Un monde connecté
64. Un monde robotisé
65. Un monde de synthèse
66. Un monde cupide
67. Un monde de clones
68. Un monde d’élus
69. Un monde en déroute
70. Un monde d’illusions

SAISON 5

71. Un monde sans ancrage
72. Un monde de fluctuations quantiques
73. Un monde en guerre
74. Un monde loin des barbares
75. Un monde de félicité illusoire
76. Un monde de crédit illimité
77. Un monde de de presse à scandales
78. Un monde de café jazz
79. Un monde de conquête spactiale
80. Un monde de de fumeurs
81. Un monde de requiem
82. Un monde de créativité proscrite
83. Un monde de morts
84. Un monde de pirates
85. Un monde où le cristal vit
86. Un monde de poussière
87. Un monde prêt à disparaître
88. Un monde de fans

INTERNET

http://www.sliders.fr.st
http://www.geocities.com/Area51/Dimension/2105/sdfrench.html


Bruno Paul
11 juillet 2004



GIF - 1.3 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 4 ko



JPEG - 4.6 ko



JPEG - 3.9 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 12.2 ko



Chargement...
WebAnalytics