Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Terreur
Dan Simmons
Robert Laffont, roman, traduction (américain), historico-fantastique, 720 pages, septembre 2008, 23 €

Gigantesque fresque historico-fantastique qui ravira tous les amateurs de littérature, « Terreur » est un des immanquables de la rentrée.

Dan Simmons is back ... avec talent.



1845, l’expédition polaire commandée par sir John Franklin, chargée de découvrir le passage nord-ouest des côtes du Canada, s’enlise peu à peu dans la banquise.
Les deux bateaux, le H.M.S Terror et le H.M.S Erebus, en provenance de Grande Bretagne, comptant à leurs bords 129 personnes, commencent à souffrir des conditions climatiques et de la curieuse menace d’un gigantesque ours polaire (ou quelque chose d’approchant) qui cause des ravages dans l’équipage.

Franklin se fourvoie peu à peu et c’est le second, le commandant Crozier qui prend les rênes du groupe, s’efforçant de garder l’espoir et de réussir à survivre dans ces conditions extrêmes. Privés de nourriture et de charbon pour se chauffer, ces hommes vêtus de laines (de nombreuses couches rassurez-vous), après deux hivers terribles passés sur leurs bateaux, vont essayer de traverser la banquise en tractant leurs embarcations de secours avec un thermomètre affichant soixante degrés en dessous de zéro.


Poursuivis par la créature monstrueuse, sorte de conscience guerrière s’alliant avec les éléments déchaînés, ces hommes vont aller au bout d’eux même guidés par leur instinct de survie, forcés de s’adapter en abandonnant une à une les couche de vernis de ce que d’aucuns nomment civilisation pour se révéler sans aucun artifice pour le meilleur et pour le pire.

Aventure humaine poussé à l’extrême, grand livre devant l’éternel polaire, Simmons nous entraîne dans une fabuleuse expédition où les acteurs et les lecteurs s’en trouvent irrémédiablement transformés.

Alternant les points de vue des personnages principaux, tour à tour Crozier, Franklin ,Goodsir (un chirurgien), Irving (l’un des officiers), etc., l’auteur reconstruit habilement la vie à bord des deux navires sans temps morts. Grâce à une parfaite documentation il retrace tous les détails de l’expédition et nous fait partager l’existence de ces hommes.

Et puis, au détour de quelques pages, Simmons choisit de mettre dans la bouche de Crozier des extraits du “Léviathan” d’Hobbes pour galvaniser ses troupes et les empêcher de sombrer dans le défaitisme ambiant. Et c’est sur les postulats de l’auteur anglais que l’auteur va construire son ouvrage dans sa dimension humaine.

Petit rappel pour les non initiés : dans son “Leviathan” Hobbes part du principe qu’à l’état de nature l’homme est naturellement agressif envers ses semblables. Animal intelligent, calculateur, il attaque avant d’être attaqué, n’hésitant pas à créer des alliances éphémères pour l’emporter sur un individu. Hobbes décrit un état de nature pré-existant à la société humaine, afin d’y déceler comment les hommes y agiraient sans arbitre. Il s’agit évidemment pour lui d’une conception de l’esprit et non d’une réalité pour expliquer l’avantage d’une structure étatique...

Mais Simmons, lui, transpose cette pensée dans les conditions arctiques de l’expédition pour profiter de l’expérience ... et le résultat est proprement terrifiant !

Noir, sombre, ce livre l’est évidemment. Le titre ne ment pas. Tout espoir est-il donc perdu ?
Il faut évidemment lire, voire dévorer ce « Terreur » pour découvrir si effectivement “l’homme est un loup pour l’homme”.

S’inscrivant dans une veine historico-fantastique avec un Dan Simmons au sommet de son art, ce roman est un des incontournables de la rentrée.

Titre : Terreur (The Terror, 2007)
Auteur : Dan Simmons
Traducteur (de l’américain) : Jean-Daniel Brèque
Couverture :FA Biard Magdalena bay
Editeur : Robert Laffont
Site Internet : page roman
Responsable presse : Caroline Babulle
Pages : 720
Format (en cm) : 15 x 4 x 24 (broché)
Date de parution : 11 septembre 2008
EAN : 978-2-290-00414-2
ISBN : 2221107438
Prix : 23€


29 octobre 2008


JPEG - 49.1 ko



Chargement...
WebAnalytics