Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Visage du Mal (Le) : Le Chant de l’Oiseau de Nuit (2)
Robert Mc Cammon
Bragelonne, L’Ombre de Bragelonne, roman, traduction (États-Unis), historique et policier, 401 pages, septembre 2008, 22€

Ce long roman coupé en deux n’est définitivement pas du fantastique mais bien un récit historique avec une intrigue policière et des aventures.

Il se lit facilement parce que l’auteur est un grand professionnel.



Si vous avez lu le premier tome à sa sortie il y a quelques mois, un premier problème se pose : s’y retrouver dans les noms des protagonistes, surtout qu’on croise à la fin des personnages et des événements intervenus au tout début du premier tome.

Matthew, le clerc du juge qui lui fait office de père (et est à l’article de la mort), est toujours amoureux de Rachel qui va être brûlée dans quelques jours. Il lui reste bien peu de temps pour prouver son innocence. Seul contre tous dans cette petite ville de bigots et d’hypocrites, de personnages troubles qui cachent leur vraie nature, il va se démener en réfléchissant et en agissant, souvent à ses plus grands risques, pour empêcher que la fausse sorcière subisse le martyr du bûcher.

Mc Cammon a écrit des romans fantastiques de grande qualité qui ont fait sa réputation. Là, il nous entraîne dans cette toute fin du XVIIe siècle dans les colonies anglaises d’Amérique. Ce roman est beaucoup trop long (de au moins 300 pages) pour cette intrigue policière dont la résolution par ce tout jeune homme apparaît aussi peu crédible que tirée par les cheveux. L’épilogue par exemple, une fois résolue l’énigme, se traîne sur 2 ou 3 chapitres.

Mais qu’importe, la technique du spécialiste fait que, si l’on s’ennuie dans des sous-intrigues dépourvues d’intérêt (mais qui permettent de rallonger la sauce, comme celle du médecin et celle de l’économe), on continue la lecture.

On voit enfin débarquer les Amérindiens en fin de parcours. Ils y sont décrits avec la vision du jeune Matthew comme des sauvages bizarrement vêtus et peinturlurés, infantiles et cruels… et parlant français !

Ce trop long roman de Mc Cammon coupé en deux (on passe de la pluie au beau temps) n’est pas au niveau de ses précédents (comme “L’heure du Loup”, par exemple). C’est un polar historique à l’intrigue alambiquée. Mais restent le savoir-faire du professionnel et la plongée dans un passé bien peu reluisant de nos mentalités qui peut fasciner certains.

Lire la chronique sur la première partie

Titre : Le Visage du Mal : Le Chant de l’Oiseau de Nuit-2 (Speaks the Nightbird 2- Evil Unveiled, 2002)
Première partie : Le Visage du Mal : Le Procès de la Sorcière
Auteur : Robert McCammon
Traduction de l’américain : Benoît Domis
Couverture : FBDO
Collection : L’Ombre de Bragelonne
Directeurs de collection : Stéphane Marsan et Alain Névant
Éditeur : Bragelonne
Pages : 408
Format (en cm) : 23,5 x 15,5 (broché)
Dépôt légal : septembre 2008
ISBN : 978-2-35294-219-1
Prix : 22€


Hervé Thiellement
31 octobre 2008


JPEG - 14.4 ko



Chargement...
WebAnalytics