Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Merlin (2008)
Série britannique créée par Johnny Capps, Julian Jones, Julian Murphy et Jake Michie


Dans cette nouvelle série produite par la BBC, Merlin est un jeune homme qui débarque à Camelot, envoyé par sa mère apprendre auprès de Gaius, le médecin du roi Uther Pendragon.

Oubliez tout ce que vous savez de la légende arthurienne. Merlin est né avec le pouvoir de télékinésie (il déplace les objets par la pensée). Mais il ne doit pas manifester son pouvoir car la magie et la sorcellerie ont été bannies du royaume. Arthur, fils du roi, est légèrement plus âgé que Merlin et la première rencontre entre les deux futurs héros se passe plutôt mal. Guenièvre est la servante de Morgane. Cette dernière, qui en pince pour Arthur, n’est pas une fée, mais la pupille d’Uther .

Les rôles ont été redistribués, mais ce Moyen-Âge est toujours le temps de la magie et des dragons. Uther les a tous tués sauf un qu’il garde prisonnier dans les caves du château. Merlin est appelé par ce dernier dragon qui lui révèle son destin : aider Arthur à unifier le royaume d’Albion. Le futur Enchanteur a bien du mal à y croire mais dès le premier épisode il va sauver la vie du prince et, en récompense (!), devenir son serviteur.

Cette série est conçue pour coller à l’esprit et à la société britannique d’aujourd’hui. Par exemple, dans cette Albion parallèle, il y a de nombreuses personnes de couleur, dont Gwen (Guenièvre).

Les histoires sont simples, le rythme enlevé, les dialogues et les situations souvent drôles et la BBC connaît son métier, qui vise le public de Doctor Who dans la même tranche horaire. Cette série « pour tous » se regarde avec plaisir. Les personnages sont sympathiques (sauf le roi et les méchants) et parfaitement joués.

Cerise sur le gâteau pour les Frenchies, le château de Camelot n’est autre que celui de Pierrefonds (Oise), cette réinterprétation moderne (déjà, mais au XIXe siècle) d’un château médiéval par Viollet-le-Duc, l’architecte de Napoléon III.

Diffusée depuis le 20 septembre 2008 sur la BBC, format : 42 minutes

Un papier sur la saison 1 par là


Hervé Thiellement
21 octobre 2008



JPEG - 4.8 ko



JPEG - 5.2 ko
Merlin



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 6.2 ko
Arthur



JPEG - 12.6 ko
Guenièvre (Gwen)



Chargement...
WebAnalytics