Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Robert Crumb : Héros du Blues...
Robert Crumb
Editions de La Martinière, livre et CD audio, avril 2008


Il s’agit indéniablement d’un beau livre, même s’il a des dimensions modestes (18,5 x 14 cm).
Le texte introductif de Terry Zwigoff nous informe tout de suite de quoi il s’agit : d’une passion commune entre le « producteur » et l’illustrateur pour la musique populaire américaine des années 20 et 30.
Robert Crumb, que l’on ne présente plus, ange tutélaire de l’underground des sixties et seventies, papa de Mr Natural, Devil Girl, Zap Comics, de « Keep on trucking », de Fritz the Cat, etc., a toujours été un fou de musique. En l’occurence celle des USA avant, pendant et après la Grande Dépression de la fin des années 20, début des 30. C’est l’époque où émmergent les premiers enregistrements (sur 78 tours) de formes musicales qui vont changer la Musique : le Blues, la Country et le Jazz.
À la demande de Zwigoff, Crumb va produire en 1980 trois séries de 36 « trading cards » (que l’on s’échangeait après les avoir trouvées dans les paquets de chewing-gum ou de cigarettes) sur ces trois genres musicaux en reprenant les vieilles affiches et les vieilles photographies des groupes de cette époque.
Crumb préfère s’amuser à redessiner les portraits d’artistes ou de groupes peu connus ou oubliés mais c’est surtout vrai pour la Country, un genre peu apprécié par chez nous. Quelques vieux bluesmen seront encore présents dans les souvenirs de certains comme Big Bill Bronzie. Quant aux premières vedettes du Jazz, elles sont toutes là, du Duke à Bechet, de Benny Goodman à Fats Waller.

Pour ceux qui s’interrogent encore, c’est du Crumb, au pinacle de son talent, extraordinaire de vérité avec ses hachures. De l’Art, quoi.
Chaque portrait est accompagné d’une notice érudite concoctée par des spécialistes : Stephen Calt, David Jasen et Richard Nevins.

Et, cerise sur le gâteau et pure délectation pour les oreilles, le livre est accompagné d’un CD audio, la sélection de Robert Crumb, où on peut écouter « Les héros du Blues », « Les pionniers de la Country » et « Les grands du Jazz » et se replonger dans les rythmes des arrières grands-papas qui ont posé les fondations de la musique d’aujourd’hui.

Indipensable pour les amateurs de Crumb ET de Blues, de Jazz et/ou de Country. Le tout pour moins de 20 euros.


Hervé Thiellement
18 octobre 2008



JPEG - 16.1 ko



Chargement...
WebAnalytics