Pour les 20 ans, nous n’allons pas avoir le classique « EA Sports, it’s in the game » hurlé à nos oreilles par une des stars du ballon ovale. Non, cette année c’est John Madden, cette figure du foot US - second recordman en nombre de victoires comme entraîneur et un superbowl - qui nous accueille pour nous présenter la nouvelle saison de “Madden NFL”.
Le Test
D’entrée, vous êtes mis dans le bain par un petit test, permettant d’évaluer votre niveau de joueur, votre « QI Madden ». Cette note vous permettra de moduler la difficulté du jeu par rapport à votre niveau réel. Toutefois, il vous est toujours possible de revenir aux difficultés classiques : rookie, pro, all-pro et all-madden.
Côté match, les graphismes ont encore été améliorés, l’entrée des joueurs modifiées et les écrans de tactiques mieux intégrés au match.
Niveau gameplay, les effort se sont portés sur les stratégies défensives. Il est dorénavant possible de mobiliser un blitz, contenir le quaterback et d’autres tactiques avant la mise en jeu. Côté quaterback, cette nouvelle version de Madden a installé « l’actioncam ». Cette nouvelle vue de caméra est une aide contre l’agaçante disparition de vos receveurs de l’écran. Cette caméra dynamique vous permet de tous les garder à l’œil. Toutefois, on peut regretter l’absence de réel effort sur les punts et les field goal, trop aléatoires, avec la quasi-impossibilité de maîtriser correctement la direction du shoot. Dommage, surtout pour les joueurs désirant battre des records de distance pour les field goals.
Au niveau des modes de jeux, nous retrouvons le mode « franchise », c’est-à-dire vivre les différentes saisons d’une équipe avec la possibilité de jouer avec des icônes du foot US grâce à l’option « fantasy ».
Le mode « superstar » reste fidèle à lui-même, avec la possibilité de jouer un authentique rookie ou un joueur totalement inventé.
Les véritables nouveautés se trouvent dans deux modes inédits. Tout d’abord les « Madden Moments », ce mode vous permet de revivre les meilleurs moments de la saison passée et, pourquoi pas, changer le cours de l’histoire NFL. Le second nouveau mode est le « Virtual Trainer ». Par de petits jeux, vous pouvez améliorer votre technique et augmenter votre QI Madden.
J’avoue ne pas avoir été très passionné par le mode « front office », où vous prenez le rôle du propriétaire du club, mais c’est certainement à cause du plaisir absolu du mode « superstar », qui remporte toujours mon choix.
La parfaite simulation... en anglais...
Vous l’avez certainement compris, le foot US est une véritable passion et un jeu comme “Madden NFL” est un plaisir incomparable pour les fans de ce sport. Et pourquoi acheter la dernière version du jeu me demanderez-vous ? Pour exactement la même raison que les passionnés de football achètent toujours la dernière version de Fifa ou de PES à savoir l’actualisation des joueurs et les nouveautés techniques.
Cela dit, être un grand fan ne m’aveugle pas et je sais qu’il y a un aspect de “Madden NFL” qui risque de rebuter quelques uns : le jeu est entièrement en anglais. La musique très métal met une super ambiance et même si ne pas tout comprendre au discours d’accueil de John Madden ne sera pas pénalisant, ne pas comprendre les commentaires de Cris Collinsworth et Tom Hammond diminue le fun, et que dire du test de QI du mode « superstar » si vous ne comprenez même pas les questions.
Dites Monsieur Electronic Arts, pourquoi ne pas faire partager la joie des commentaires inimitables de George Eddy et Lionel Buton, le duo de Canal+ et Sport + - oui je leur fais de la pub car il y a si peu de chaine qui mise sur le foot US ! Mais bon...
Ah, et pour finir de jouer les rabat-joies, Brett Favre ne joue plus pour les Packers de Green Bay mais pour les Jets de New-York... (Ndlr : un fan voit tout Monsieur EA ;)
Allez, finis les ronchonnades pour dire que “Madden NFL 09” est LA référence de foot US et un excellent moyen de découvrir ce sport !
(Ndlr : Avis aux amateurs, restez connectés, Fred Leray s’attaque bientôt au Blitz : The League de Midway et son test sera aussi incisif.)
Fiche technique
Titre : Madden NFL 09
Editeur : EA Sports
Sortie : 28 aout 2008
Nombre de joueurs : jusqu’à 4 joueurs offline et 2 online
Support : Xbox 360 et PS3
Genre : simulation de sport
PEGI : tout public
Durée de vie : Longue
© 2008 Electronic Arts Inc - Tous droits réservés
Fred Leray