Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hostile (T1) Impact
Henrichon et Runberg
Dupuis

La Terre est ravagée, les États se sont effondrés, anéantis par la guerre et les épidémies. De nouvelles puissances et de nouveaux gouvernements se sont établis.
Dans ce monde, Helen est une aventurière prête à tout pour trouver assez d’argent pour soigner sa petite fille. Alors quand Tanaceto l’engage pour extraire un directeur de conglomérat industriel d’une prise d’otages en Chine, elle accepte sans se poser de questions… Monumentale erreur.



Hostile” commence comme une histoire de politique fiction futuriste.
Helen, l’héroïne, travaille pour celui qui paie le mieux, que ce soient des gouvernements ou des industriels. Dans ce nouveau monde et quand vous avez une petite fille dans le coma, vous ne faites pas la fine bouche. C’est ainsi qu’elle se retrouve mêlée dans un conflit interne chinois et les affaires du conglomérat « Reverance ». Des indépendantistes de la province du Shandong ont pris en otage le n°2 de celui-ci et cela ennuie très fortement le dirigeant du conglomérat dont la carrière politique commence son envolée. Sans compter que l’armée chinoise désire faire un exemple avec ces rebelles. Le sauvetage sera donc très délicat.

Et finalement “Hostile” va tomber dans la science-fiction pure et dure.
En testant de nouvelles armes sismiques, les chinois vont réveiller une créature qui n’avait aucune envie de rester si longtemps parmi nous.

JPEG - 12.4 ko

Runberg nous offre sa vision d’un monde où les démocraties ont explosé, où les USA se sont fragmentés en 3 états, où l’Europe est sujette aux pires maladies. Seule la Chine s’en tire à bon compte, ou disons qu’elle reste fidèle à elle-même. Il laisse planer tout le mystère nécessaire à une bonne intrique, passant d’un continent à l’autre, d’une action à une autre sans vergogne, plaçant les pions de son conflit qui risque de devenir planétaire.

Henrichon va, quant à lui, introduire un code couleur pour que la lecture d’une page amène immanquablement dans la bonne ambiance : le bleu est dédié à l’héroïne, le jaune-verdâtre aux actions des indépendantistes chinois, le rouge aux massacres. Si l’on peut être surpris à prime abord, ce code permet un découpage séquentielle sans faille et lisible par tous. Le lecteur zappe entre les différents acteurs et actions sans être perdu le moins du monde. Henrichon oscille entre le dessin classique et un graphisme proche des comics américains, donnant au final une œuvre très agréable à lire.

Avec un scénario plein de rebondissements et terminant par un curieux cliffhanger, on ne peut qu’attendre le deuxième volume avec une certaine impatience d’en savoir plus.


Hostile (T.1) : Impact
- Scénario : Sylvain Runberg
- Dessin et couleurs : Niko Henrichon
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : 1er octobre 2008
- Format : 210x285 mm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Prix public : 13 €
- Numéro ISBN : 2-8001-4091-9


© Editions Dupuis - Tous droits réservés




Frédéric Leray
28 octobre 2008




JPEG - 16.8 ko



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 19 ko



Chargement...
WebAnalytics