Les histoires de zombies nous effrayent et nous horrifient au cinéma depuis 1932. Tout y est passé ou presque et le genre est incontournable dans le cinéma d’horreur avec des films récents comme « Shawn of the Dead » pour l’humour ou « 28 Jours Plus Tard » pour un peu plus de chair humaine dégustée par nos chers revenants. Même Romero a remis le couvert en 2008 avec « Diary of the Dead » brillamment traduit en français par Chroniques des Morts-Vivants. Entre les morts-vivants revenus d’outre-tombe on ne sait pourquoi et les zombies-mutants engendrés par notre société chimique et génétique, il y a de quoi en consommer de la chair à canon putride. Du coté des jeux, les développeurs n’ont pas chaumé. Souvent via des adaptations de films comme « Zombie » de Romero (il est partout) et aussi l’inverse avec « Résident Evil » dont le jeu a été porté au grand écran par trois fois déjà avec le succès qu’on lui connait. (Milla t’es trop forte). L’objectif est souvent assez simple : éliminer les allergiques au trépas et ne pas leurs servir d’apéro.
A l’occasion du Festival du Jeu, Valve nous propose sa prochaine sortie Pc et Xbox 360 : Left 4 Dead, un jeu où 4 survivants doivent lutter contre des hordes de zombies qui défilent sans cesse pour tout mangé (et tout démonter en prime). Si en solo le jeu promet une ambiance pesante et oppressante digne des meilleures productions du genre avec pour finalité de survivre jusqu’à la fin comme dans Zombie (le film), c’est son concept multi-joueurs qui nous a le plus attirés.
A l’origine du projet, le studio Turtle Rock voulait créer un jeu avec des équipes qui s’opposent. Dans Left 4 Dead, il n’y aura pas trop de difficultés pour faire les équipes : 4 survivants joueront des cartes avec un scénario pas trop durs à jouer comme rejoindre un poste radio à l’autre bout de la map, les 4 zombies devront les contrer et on pourra changer de coté à chaque manche. Vous allez me dire : « Ok, mais jouer des zombies sans armes, y’a plus fun. En solo, quand ils sont 100 en formation serrée ça peut passer mais 4… » Et bien le studio y a pensé et si des humains revenus d’entre les morts vous attaquent par hordes mortelles dans le mode solo, en multi ce sont de véritables mutants bien plus puissants qui seront à la disposition des joueurs. En voici quelques détails :
Le Boomer est une énorme infection sur patte qui vomit sur ses victimes pour les immobiliser. La sécrétion visqueuse aveugle et attire les zombies classiques (humains). Mieux vaut s’être relevé avant l’arrivée du Boomer faute de quoi la mort ne sera pas douce mais le pauvre survivant ne pourra se relever seul et devra attendre l’appui de ses amis (c’est dans ces moments là qu’on sait qui sont les vrais amis). Fragiles, les Boomers meurent en explosant et en projetant de grandes quantités de viscères toxiques et très nocives voire abrasives pour les survivants.
Le Hunter est rapide, agile et grimpe sur les murs pour se jeter sur les survivants dans une attaque mortelle. Rien de plus à dire, son efficacité est sa simplicité.
Le Smoker ne fume pas mais balance sa longue langue toxique à longue distance là où ça fait mal et s’il peut vous étrangler avec, il ne s’en privera pas.
Le Tank est un véritable monstre de guerre. Très résistant et surtout sacrément puissant, il charge les survivants et dévaste tout sur son passage. Avec un nom pareil on le l’imaginait pas vraiment fan des Bisounours prônant la paix sur terre.
L’interview
Antoine de Valve nous a parlé de Left 4 Dead dans une interview spéciale pour la Yozone au Festival du Jeu :
Yozone : Qu’est-ce que Left 4 Dead globalement ?
Antoine : C’est une expérience unique de jeu solo – versus et coopération.
En solo, le Director (Intelligence Artificielle) adapte le jeu en fonction du joueur. Par exemple les hordes de zombies sont plus ou moins nombreuses et fournies en morts-vivants selon la santé du joueur. C’est pareil pour l’ambiance, la musique s’adapte aux situations. L’immersion est énorme.
En versus, c’est un attaque-défense à 4 contre 4 et par round. 4 survivants contre 4 zombies qui attaquent avec leurs moyens. On compte les points après chaque manche de 2 rounds.
En coop, peu de chose à dire à part ce coté très communautaire de jouer ensemble et de se sauver les uns les autres d’une mort affreuse. Une nouvelle fois, l’immersion est totale quand on doit aller relever un ami mortellement blessé tout en évitant d’y passer soi-même.
Yozone : pour un projet de cette trempe, quelles ont été vos inspirations ?
Antoine : Les influences viennent de tous les films de zombies des années 50 à aujourd’hui avec l’évolution qui a été. Nos zombies sont évolués, rapides et très méchants.
Yozone : Le mot de la fin ?
Antoine : Left 4 Dead est une expérience cinématographique unique en solo comme en coop et à n’en pas douter un moment extraordinaire en ligne où la communication sera essentielle pour survivre même et surtout si on ne se connait.
Pour finir, Antoine vous adresse son Yo-Welcome, très incisif.
Left 4 Dead sort le 21 novembre 2008, restez connectez d’ici là, les zombies n’ont pas fini de faire parler d’eux.
Ludovic Causse