Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cross Fire (T3) : Mourir et laisser vivre
Sala & Chan
Soleil Levant

Les missions des agents du Cabinet Noir, organe secret de l’administration Vaticane dirigé par le Cardinal Marches, sont de plus en plus périlleuses. Pour assurer la protection de l’investigatrice, Sofia d’Agostino, une seule solution : lui trouver un ange gardien. Angelo Costanza, jeune prodige du flingue, va désormais l’accompagner... La cellule du Cardinal Marchesi est sur le point d’extraire un document hérétique qui pourrait bouleverser les fondements de l’Église catholique. La mission tourne au carnage. Sofia et Angelo sont confrontés à un commando lié à une branche occulte du Vatican. Sans le savoir, ils ont pris part à une lutte millénaire pour la sauvegarde de la foi. L’intrépide Sofia, sœur Anna et l’explosive Gina doivent se lancer à la poursuite de la relique de Parsifal... Nos “trois drôles de dames” ont maintenant la mission de désamorcer la bombe théologique qui est sur le point d’exploser.



Un troisième volume dans la lignée du précédent. Une aventure très à la mode mêlant archéologie et histoire de la chrétienté, sur fond de connaissances religieuses contrôlées par l’Eglise toute puissante.

JPEG - 48.3 ko

L’originalité, qui permet à cette série de sortir un peu du moule, est son traitement très stylisé manga.
Le dessin et les couleurs de P.M Chan jouent sur le mélange entre des décors bien européens et des personnages et actions flamboyants, très « mangatisées ». Les couleurs aussi balancent d’une tendance à l’autre en fonction des situations et des personnages : tantôt sombres et mystiques lorsque la réflexion se pose et tantôt « flashy » lorsque l’action est le maître mot de la scène.

JPEG - 41.6 ko

Un méli-mélo de deux écoles qui jusqu’à ce jour me semblait totalement inconcevable. P.M Chan m’a quasiment convaincu du contraire, bon il est vrai qu’il me paraît toujours difficile de coller ce style à une aventure au contenu plus dur, ou sensible, mais pour une architecture très vivante et assez légère ce mélange apporte un plus dynamique indéniable.
Sur le plan du récit, J.L Sala, lui aussi, joue la carte de la légèreté. Non pas que l’intrigue manque de profondeur ou de volume, mais il la mène à un rythme d’enfer où actions et découvertes s’enchaînent sans temps mort. L’humour est lui aussi au rendez-vous et si l’on s’amusait à comparer cette œuvre aux standards cinématographiques, on pourrait la qualifier de « 007 à la recherche du Da Vinci Code ». L’allusion à « Vivre et laisser mourir » (1973) dans le titre de ce 3ème tome n’est donc pas anodine, il en est d’ailleurs de même pour les autres titres de la série.

JPEG - 43.1 ko

Une série qui prend du volume au fil des numéros, qui reste très prenante et suffisamment légère et humble pour ne pas avoir l’envie de s’attacher aux éventuels défauts et conserver ainsi un plaisir de lecture fort appréciable.


La Série

JPEG - 114.6 ko

Mourir et laisser vivre
- Série : Cross Fire (T3)
- Scénario : Jean-Luc Sala
- Dessin : Pierre-Mony Chan
- Couleur : Pierre-Mony Chan
- Éditeur : Soleil
- Collection : Soleil Levant
- Dépôt légal : juin 2008
- Format : 32 x 23 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 2-30200-216-6
- Prix public : 12,90€


© Illustrations : P.M Chan – Soleil




Bison 13
25 octobre 2008




JPEG - 73 ko
Mourir et laisser vivre



Chargement...
WebAnalytics