Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sleep Dealer
Anticipation mexicaine de Alex Rivera
10 décembre 2008

Premier long-métrage de Alex Rivera, « Sleep Dealer » aborde les thématiques politico-sociales de l’immigration ou de la gestion des ressources naturelles sous la forme d’un récit d’anticipation original situé au mexique dans un futur proche.



Chaque jour, Memo Cruz accompagne son père acheter, à un prix prohibitif, les quelques litres d’eau nécessaire à sa famille. La nuit, en revanche, il s’évade, en écoutant sur une radio bricolée les conversations de ceux qio ont rejoint les grandes villes. Son rêve, quitter son village pour aller faire fortune en travaillant dans une de ces usines délocalisées, proche de la frontière, où l’on manipule à distance des robots sur des chantiers situés aux Etats-Unis.
Mais un soir, sa radio est repérée par les autoritées. Le prenant, à tort, pour un terroriste, les forces militaires téléguident sur place un drône qui détruit sa maison et tue son père.
Désespéré, Memo part alors pour Tijuana, la ville du Futur. Avec l’aide de Luz, une jeune écrivain qu’il a rencontré pendant son voyage, Memo se
fait clandestinement greffer sur son système nerveux les connexions nécessaires pour intégrer une des usines dont il avait tant entendu parler. Mais la réalité à laquelle il est confronté est très loin de ce qu’il avait imaginé.

Prix Alfred P.Sloan du long-métrage et Prix du scénario au Festival de Sundance 2008, Prix Amnesty international au dernier Festival de Berlin, « Sleep Dealer » sort le 10 décembre en France dans une quarantaine de salles.

LIEN(s) YOZONE

  • Le film annonce en vost

    INTERNET

    Le site du distributeur : http://www.lafabriquedefilms.fr


  • Bruno Paul
    31 octobre 2008



    JPEG - 15.6 ko



    Chargement...
    WebAnalytics