Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Un bonbon acidulé
Le serrurier volant de Tonino Benacquista et Tardi
Délices & Daubes n° 124


Tiens, voilà deux types dont je ne vous ai pas encore causé.

L’un est un Grand Maître (encore vivant, c’est rare) de la BD, Monsieur Tardi, l’autre a écrit des polars plutôt réussis avant de se faire éditer en blanche chez Gallimard, Tonino Benacquista. Un éditeur belge Didier Platteau les a réunis pour un « carnet littéraire ».

Folio ré édite ce court roman noir, « Le Serrurier volant », en poche pas cher, inutile de vous en priver.

J’ai déjà dû vous dire quelque part que j’aimais les bouquins illustrés. Là ça va plus loin, les dessins sont intégrés et complètent et illustrent le texte. On sent que les deux auteurs ont vraiment travaillé ensemble et c’est réussi.

C’est l’histoire d’un homme ordinaire, calme et rangé dont la vie va être bouleversée par un terrible accident. Il finit par s’en sortir physiquement et mentalement en devenant serrurier. C’est l’occasion de raconter tous les petits drames qui se cachent derrière ceux qui se sont « enfermés dehors ».

Il y a quand même un suspens et donc je ne vous en dirai pas plus.

Le seul truc bizarre et incongru c’est que cette histoire finit bien, genre ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, ce qui ne colle pas du tout avec le reste ni avec le ton qu’imprime au récit les superbes dessins sépia de Tardi.

Mais bon, ça se lit vite, c’est sympa et cette association- imbrication texte et dessins est parfaite.

Il y a même à la fin comment est né le livre.

Si vous avez envie de lire autre chose que du Baxter ou la énième ré écriture de l’Histoire sous forme d’uchronie plus ou moins déjantée avec des personnages célèbres …


Henri Bademoude
11 octobre 2008


JPEG - 18.7 ko



Chargement...
WebAnalytics