Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Traversée du Temps (La)
Kotone, Tsutsui & Sadamoto
Asuka

Ce manga est l’adaptation d’un long métrage d’animation japonais sorti en 2006 et qui a été plusieurs fois primé.
En France, il a reçu le prix spécial du jury du festival d’Annecy en 2007.



Comme tous les matins, Makoto Konno est en retard pour le lycée. Il n’empêche que le rêve si réaliste de cette nuit, la projetant dans son propre futur, est vraiment intriguant.
Avant de partir, sa mère lui demande d’apporter, au retour, des fruits à sa « tatie sorcière ». La journée est chaude, agréable, les grandes vacances ne vont pas tarder à arriver, quoi de mieux pour être de bonne humeur. Sur le chemin, elle retrouve Chiaki Mamiya, un des deux seuls garçons avec qui elle s’entend et joue au base-ball, l’autre étant Kosuke Tsuda.
Mais la journée commence mal, interro-surprise en math, gratin brûlé en cuisine... Et pour finir, corvée de ménage.
En finissant de ranger la classe de sciences, elle entend du bruit dans une pièce. Voulant chasser l’intrus, elle rentre et découvre une petite sphère étrange. Voulant la ramasser, et croyant voir une ombre derrière elle, Makoto chute, la malchance continue... Après avoir raconté son anecdote à ses amis, elle se souvient de la commission pour sa tante et les quitte précipitamment. En abordant un passage à niveau qui se ferme, les freins de son vélo lâchent et Makoto percute le train... Ce n’était vraiment pas son jour !!!
Pourtant, après un trou noir, elle se réveille indemne. Rêve ou réalité ? Grâce à sa tante, elle s’aperçoit qu’elle est capable de retourner dans le passé pour le modifier. A partir de ce moment, sa vie bascule et elle ne cesse d’utiliser cette faculté pour profiter de la vie à son avantage.

Mais « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », comme le dit si bien l’oncle de Peter Parker (alias Spiderman ). On retrouve dans ce manga, le sujet du paradoxe temporel (à l’instar des films « Retour vers le Futur »ou « L’effet papillon ») et de l’adolescence éternelle. Peut -on voyager dans le temps pour influer sur sa vie, sans toucher celle des êtres qui nous entourent ? Combien d’adolescents souhaiteraient prolonger ce moment de la vie où l’on quitte l’enfance sans être vraiment adultes ?

La Traversée du temps” est, à l’origine, l’adaptation d’un roman. Au Japon, c’est un classique de la littérature, il a souvent été adapté au cinéma ou à la télévision. En France, le roman est paru en 1990 à L’école des loisirs. C’est un manga agréable, plutôt destiné aux ados (lycée, copains, premier amour...). Les dessins sont expressifs et énergiques. Je trouve que les sauts temporels ne sont pas suffisamment mis en relief, ce qui nuit à la fluidité de l’histoire. A noter, que cette réédition (la première édition date de Janvier 2008) comporte la jaquette originale japonaise.

Petite bio des auteurs :
Yasutaka Tsutsui est un romancier japonais, né à Osaka le 24 septembre 1934. Il compte peu d’ouvrages traduits dans notre langue.

Ranmaru Kotoku est le dessinateur du manga reprenant les personnages créés par Sadamoto

Yoshiyuki Sadamoto est le dessinateur des personnages. Il est
né le 29 janvier 1962 à Tokushima dans la préfecture de Yamaguchi. Il était illustrateur avant de devenir l’un des fondateurs du studio d’animation Gainax. Il est surtout connu en France pour la série « Neon Genesis Evangelion » dont il est le dessinateur et le scénariste.


La Traversée du Temps (Toki wo Kakeru Shōjyo)
- Scénario : Yasutaka Tsutsui.
- Dessin : Ranmaru Kotoku.
- Character design : Yoshiyuki Sadamoto.
- Éditeur : Asuka
- Dépôt légal : septembre 2008
- Format : 127 x 182 mm
- Pagination : 192 pages Noir & Blanc
- ISBN : 978-2-84965-326-5
- Prix public : 7,95 €


© 2008 Asuka éditions tous droits réservés


A visiter : le site internet du film La traversée du Temps



arjulu
5 novembre 2008




JPEG - 27.2 ko



JPEG - 27.7 ko



Chargement...
WebAnalytics