Le monde de Mär
Ginta Toramizu est un jeune lycéen à l’imagination débordante. Il se crée des mondes fantastiques où tout lui est possible. Mais un jour le rêve devient réalité : une porte magique apparaît et l’entraîne dans l’univers de “Mär Heaven”. Dans ce monde, des artefacts renferment une puissante magie, ce sont les Ärm. Et Ginta va devenir le possesseur d’un Ärm vivant, Babbo.
Mais “Mär Heaven” est sous la menace des terribles troupes de l’Echiquier, une organisation maléfique partie à la conquête du monde sous le commandement du fantôme.
L’équipe de Mär
Ginta va entrer dans l’équipe de Mär afin de contrecarrer l’Echiquier. Il sera accompagné d’autres combattants. Tout d’abord Jack, jeune paysan qui se ralliera à la cause et dont l’Ärm principale est une pelle semant des haricots magiques. Ensuite vient Dorothy, la sorcière collectionneuse d’Ärm, et maniant surtout le vent. Snow est une authentique princesse, cadette de l’équipe, elle manie la glace et un Guardian Ärm – créature protégeant le porteur de l’Ärm- en forme de bonhomme de neige, Flocon. Alviss est celui qui fit venir Ginta dans le monde de Mär, il possède un puissant Ärm, les 13 totems, il est constamment accompagné d’une petite fée nommée Belle. Enfin Nanashi est le chef de la Guilde des Voleurs, Lubéria. Il joindra Ginta après que le cavalier Peta ait détruit la cachette de la Guilde. C’est aussi un maître de la foudre.
Nos héros sont entraînés par Alan, possesseur d’un Ärm pouvant ouvrir les Portes d’Entraînement, menant à une dimension où ils apprennent à contrôler et développer leurs pouvoirs.
La 5ème bataille
La première partie de ce coffret nous compte la 5ème bataille entre l’Echiquier et l’équipe de Mär. Le combat qui sera le plus marquant est sans conteste celui où Nanashi va devoir faire face à un passé oublié. Il va affronter pas moins que son prédécesseur comme chef de la Guilde, Galian.
L’épreuve passée, l’équipe repart dans la dimension d’entraînement. Mais, même au sein de l’Echiquier, des groupuscules tentent de remettre en cause les règles établies pour les affrontements. C’est le cas des mystérieux Zonnens, dont les membres ont pris le nom des planètes de notre système. Menés par Saturne, ils vont ensorceler Alan et tenter de tuer nos héros, hors de “Mär Heaven”.
Echec et mat !
“Mär” prend clairement le parti de viser un public assez jeune par un graphisme simple et avec peu de blessures graves apparentes. Bien sûr, une touche plus ado est là pour attirer un peu plus d’audience : les sentiments de Dorothy pour Ginta, plus jeune, Nanashi, coureur invétéré de jeunes demoiselles.
L’élément crucial des combats est souvent l’apparition du Guardian Ärm, en image 3D, rompant avec les dessins 2D moins détaillés. Mais l’ensemble donne un assez bon rendu. Le scénario joue sur les divers pouvoirs obtenus grâce à de nouveaux Ärm. Pourtant les combats se réduisent souvent aux mêmes coups portés, malheureusement le défaut récurrent de série basée sur des duels que l’on pourrait décrire comme étant « au coup par coup ».
Toutefois, les héros sont attachants, assez variés, avec une certaine ambiguïté chez les pièces de l’Echiquier, le coté original de l’histoire. L’auteur aurait certainement dû rester dans la logique des pièces d’échec plutôt qu’introduire des références au Zodiaque ou aux planètes qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe.
Mais soyons franc, même si les graphismes ne sont pas exceptionnels, vous passerez un bon moment en compagnie de Ginta et ses coéquipiers, et point extrêmement important : pas besoin d’avoir vu les 39 premiers épisodes pour entrer très facilement dans cette aventure. Voila un point fort des séries japonaises destinées au grand public.
Mär, märchen awaken romance, box 4
Episodes 40 à 52
Studio : Synergie Japan
Réalisateur : Masaharu Okuwaki
Adaptation du manga de : Nobuyuki Anzai
Compositeur : Garnet Crow
Chara designer : Toshiyuki Komaru
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 4/3
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais – Français
Sous-titres : Français
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Editeur : Kana Home Video- Viz Media
Sortie : 10 septembre 2008
Prix public conseillé : 29,99 €
© Edition Kana Home Video - Tous droits réservés