Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bakemono (T2) Les Héritières d’Okura
Jean-Luc Sala
Le Lombard

Dans la grande guerre entre le futur successeur du Roi Blanc, toujours à désigner par les hommes, et les légions démoniaques du Roi Noir, les Dieux, pourtant omniscients, n’avaient pas totalement prévu ce que le Tengu allait faire…

Que le Tengu retrouve et protège les trois filles d’Okura, d’accord. Mais de là à s’impliquer dans un combat qui finalement ne le concerne pas, attention aux dérapages.
Mi-homme, mi-démon, le Tengu a pourtant choisi la voie du guerrier et de l’honneur.



Suite d’un premier tome réellement intrigant, « Bakemono – Les Héritières d’Okura » de Jean-Luc Sala confirme toutes les bonnes choses que nous avions pu penser et écrire sur cette nouvelle série graphique.

Le dessin, de plus en plus travaillé et soigné, affirme la volonté de l’auteur de ne pas céder à la facilité. Et l’on répète ici avec quelle délectation certaines planches peuvent sauter aux yeux par leur composition et l’imaginaire qu’elles engendrent.
Le talent -et la sueur, sans qui tout cela ne serait rien- sont là, tangibles, palpables.
Côté scénario, tout en reprenant un canevas vieux comme le monde (schématiquement, la lutte du bien et du mal), Jean-Luc Sala parvient à développer une intrigue attachante. Les personnages prennent de l’ampleur, gagnent en démesure archétypale et légendaire ce qu’ils perdent en réactions primaires, bref, on tient un bon récit que l’on ne lâcherait pour rien au monde.

Conte initiatique où chaque étape confirme un acte originel dicté par la volonté de choisir son libre arbitre, les aventures du Tengu recèlent cette charge mélancolique propre aux contes et légendes berçant notre désir de rêve.
Le lecteur, à cheval sur l’éternelle frontière poétique qui sépare le monde imaginaire de la BD, censé être celui de l’aventure, et la froide réalité de la vie des hommes, peut ainsi tirer des enseignements et former son esprit à travers les valeurs morales que défend le héros.
Le tout est proposé avec une bonne dose d’humour, d’émotions, etc.

JPEG - 15 ko

Et toujours de superbes cases parfaitement agencées

Si les progrès sont aussi importants dans le tome 3 qu’ils ne le sont ici par rapport au premier opus, on tiendra incontestablement une série révélatrice d’un grand auteur.
Mais ne nous y trompons pas, Bakemono propose déjà beaucoup et suffira au bonheur de nombreux lecteurs. Passionnés du Japon ou pas, peu importe, l’addition de tous les composants de cette série suffisent déjà à dépasser le strict cadre d’un classement de genre quelconque.

Épatant, original et talentueux, un livre que l’on s’empresse de relire à peine le mot fin gravé sur nos mirettes.


Les Héritières d’Okura (T2)
Série : Bakemono
Premier tome : Bakemono : Le Serment du Tengu
Scénario & Dessin : Jean-Luc Sala
Éditeur : Le Lombard
Genre : Fantasy Orientale
Site Internet : blog auteur, page série éditeur
Pages : 48 (couleurs)
Format : 24 x 31,5 (grand, cartonné)
Dépôt légal - parution : avril 2008
ISBN : 9782803622689
Prix : 13€


© Illustrations : le Lombard et Jean-Luc Sala (2008).



Stéphane Pons
13 septembre 2008




JPEG - 16.4 ko
Bakemono, tome 2, une BD et une série à découvrir absolument (Le Lombard).



JPEG - 13.8 ko



JPEG - 14.2 ko



JPEG - 8.8 ko



Chargement...
WebAnalytics