Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Photo Hantée
Stefan Petrucha, Thomas Pendleton
Editions du Masque, collection MSK, roman, horreur, jeunesse, 210 pages, 10€

A la suite du meurtre horrible d’une jeune lycéenne dans sa ville, Mandy, adolescente de dix-sept ans, reçoit, par l’entremise d’un jeune homme qu’elle connaît à peine, des sms plus qu’étranges et des mails menaçants. La paranoïa l’envahit car elle sent une présence étrange autour d’elle. Elle se réfugie dans sa chambre, sur son ordinateur où elle peut « tchatter » sans soucis avec ses amis. Saura- t- elle éviter le danger qui la guette ?



Après s’être « attaqué » aux adultes, la maison d’éditions Le Masque s’attelle à développer une nouvelle collection s’intitulant MSK. Elle a décidé de piocher pour ses deux premiers romans, dans sa réserve d’horreur et d’épouvante.

Et ça marche !

Ainsi « Photo Hantée » débute comme un bon roman noir dans un manoir abandonné avec fantômes qui se racontent à tour de rôle des histoires terrifiantes. On frémit donc dès le prologue et l’histoire qui suit nous fait dresser les cheveux sur la tête.

Elle commence par la mort violente d’une adolescente qui se trouve être la plus populaire du lycée où Mandy, l’héroïne, étudie. Cette dernière, et avec elle, la population de la ville, semble très bouleversée par ce meurtre. La police ne trouvant pas de coupable, la tension monte et Mandy et ses amis frisent la paranoïa.

Il faut dire que les auteurs n’ont pas lésiné sur les effets : un rien d’étrange (un ado qui envoie sa photo se modifiant ou des sms menaçants), un soupçon d’hystérie (quand les amies de Mandy sont au téléphone et sursautent au moindre bruit suspect), un peu de sang (description de l’état du corps de la jeune victime avec détails) ; ajoutons à cela, une écriture dynamique et vous obtenez tous les ingrédients d’une bonne littérature d’épouvante !

De plus, on sent que les auteurs connaissent leur lectorat sur le bout des doigts en insérant les nouvelles technologies à toutes les sauces. Ces dernières, on le sait, sont le prolongement physique de ces ados en recherche de soi qui se sentent affaiblis et en insécurité sans elles.

Ainsi, de fausses pistes en rebondissements, quoi de plus naturel pour ces écrivains que de nous montrer les péripéties horribles que traverse Mandy jusqu’à l’ultime final où le lecteur sera saisi d’effroi.

Le danger ne viendrait il pas de l’écran ?

Titre : Photo hantée
Auteur : Stefan Petrucha et Thomas Pendleton
Éditeur : Editions Du Masque
Collection : MSK
Pages : 210
Dépôt légal : décembre 2007
Format (en cm) : 13,5 x 19,5
ISBN : 978-2-7024-3343-0
Prix : 10€


Marion Leray-Lebeau
7 septembre 2008


JPEG - 43.8 ko



Chargement...
WebAnalytics