Pour faire un petit état des lieux des RPG dans les jeux vidéo et après Suidoken V, nous nous devions de vous reparler de Mass Effect qui reste l’un des meilleurs dans sa catégorie.
Synopsis
2183. L’humanité a colonisé une partie de l’Univers et est en contact avec plusieurs civilisations extra-terrestres sans qu’aucune organisation ou gouvernement intersidéral ne réglemente la galaxie. Un jeune commandant humain va devoir lutter contre Saren, un puissant agent spécial renégat déterminé à éliminer toute trace de vie de l’Univers grâce à son armée de robots tueurs. Ce jeune commandant c’est vous.
Le Test
Graphiquement, il faut bien avouer que c’est superbe. Les cinématiques digne d’une anime malgré un temps de chargement un peu long pour arriver à l’affichage des détails des décors. Un peu de latence ça lag un peu lors des déplacements, des petits décalages lors des phases de dialogue, en fait pas de quoi toucher la jouabilité et c’est tant mieux car tout le reste n’est que pure bonheur.
Scénario
Visuellement proche de Babylon 5 et de Battlestar Galactica, voire de Star Wars (et pour cause puisque les auteurs ont tout simplement signé un certain KOTOR : Knight of the Old Republic à une autre époque) Mass Effect nous emmène pas à pas dans une lutte pour la survie de l’univers.
En pratique, l’époque semble issue des meilleures anticipations : la Terre et la Lune sont toujours là, les humains ont colonisé plusieurs planètes extra-solaires et collaborent presque avec toutes les espèces rencontrées. Les vaisseaux spatiaux dépassent la vitesse de la lumière permettant à l’humanité de voyager et d’explorer d’autres galaxies. Les robots sont beaucoup utilisés dans la vie courante et font désormais parti du quotidien. Et pour respirer dans l’espace ou dans un environnement planétaire hostile, c’est plutôt la classe coté combinaison. Du coté des armes de l’armée, il vaut mieux viser juste mais on est plutôt bien servi. Cela pourrait être le bonheur total sans une petite, mais vraiment insignifiante hostilité d’un peuple de robots guerriers extraterrestres nommés les Geths. De taille humaine, ils ont en plus une fâcheuse tendance à se décliner dans des styles visant une compétence particulière de combat comme le sniper, l’unité d’assaut etc.
Pour revenir au scénario, notre jeune commandant (vous) va être amené à faire équipe avec un extraterrestre dont le peuple a été en guerre avec les humain dans le passé (vous voyez la connotation j’espère) et il va bien falloir faire avec. C’est donc dans une atmosphère à peine tendu que le duo va commencer à enquêter sur les Geths car la situation empire de jour en jour et il faut bien que quelqu’un s’y colle. Vu que SOS Fantômes et le Capitaine Flam sont pas dispo, ce boulot c’est pour vous.
Coté gameplay, plusieurs phases de jeu
On peut aussi bien jouer seul en mission qu’au sein d’un groupe de soldats comme un petit commando à gérer intégralement puisqu’on est commandant. La gestion est simple et efficace avec la possibilité à tout moment de changer les armes de chaque personnage, de leurs donner des ordres de placements ou de leur ordonner d’utiliser leurs capacités.
En solo RAS, viser juste sans se faire toucher avec un brin de stratégie et le tour est joué. La gestion des points à attribuer à chaque niveau gagné est très bien détaillée. On voit rapidement quelles capacités on peut obtenir dans un menu très complet. Que les plus réticents à la gestion RPG se rassurent, l’attribution des points de compétence peut être entièrement automatisée.
Concernant la jouabilité, la prise en main est assez rapide et les habitués des FPS comme Halo 3 ou des jeux de rôles du même style comme Oblivion seront dans leur élément. Au niveau de la difficulté mieux vaut éviter de foncer dans le tas au risque d’y laisser ses os. D’ailleurs au passage pensez à sauvegarder souvent pour éviter de reprendre au dernier point de contrôle sauvegardé automatiquement. Les ennemis sont loin d’être des plantes vertes et l’I.A est plutôt soignée. Les robots visent bien et n’ont pas vraiment le sens de l’humour.
En conclusion, Mass Effect est une grande réussite solo, très prenant voir même addictif. Vous pourrez le ranger à coté de Lost Odyssey dans l’étagère des plus belles aventures.
Fiche technique
Titre : Mass Effect
Sortie : 23/11/2007
Nombre de joueurs : 1
Support : Xbox 360 et PC
Genre : Action/RPG
PEGI : 18+ (Conseillé au plus de 18 ans)
Durée de vie : Longue
Ludovic Causse