Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chevalier d’Eon (Le) (T3)
Tou Ubukata et Kiriko Yumeji
Asuka

Sophia s’est mise à chanter à heures fixes, matin et soir. Alerté, D’Eon, accompagné de Robin, découvre sur un mur une affiche sur laquelle on peut lire « chevalier sphinx ». Conscient du piège, il ne peut empêcher Lia de pénétrer dans la salle où se joue l’opéra qui porte ce nom. L’y attend la troupe de poètes que dirige Armand, lui-même poète parvenu au 3e degré, celui de pragmatique (hod), de la tour de la victoire…
Lia va-t-elle enfin connaître l’identité de ses assassins et atteindre la paix éternelle ?



L’affrontement entre Lia et Armand atteint son paroxysme. La transformation en gargouille du poète lui donne une force impressionnante et inattendue. Et l’intervention de spectres, appelant Lia « la fiancée de la salamandre », n’arrange rien à l’affaire. Mais le mental du chevalier Sphinx est plus puissant qu’il n’y paraît et sa victoire sera sans tache.

Un temps de repos nous permet de faire la connaissance de nouveaux personnages centraux de cette aventure. Tout d’abord, Mme de Pompadour, dite la Biche. Elle se révèle être la véritable mère de Sophia, la fille du roi, de plus en plus marquée physiquement par les psaumes. La Pompadour est une pièce maîtresse de la politique étrangère française, mais aussi une des rares dans le secret concernant le mal ravageant Sophia. Pour sauver sa fille, elle va jusqu’à demander l’aide du Comte de Saint-Germain, le plus grand des alchimistes – dixit lui-même. Mais l’arrivée de Saint-Germain à Paris s’accompagne de celle d’un mystérieux poète et deux terrifiantes jumelles qui kidnappent Sophia. Pour la délivrer, D’Eon sera secondé par Lord Douglas Mac Kenzie, un militaire maître en toutes sortes d’armes.

Ce nouveau volume du « Chevalier d’Eon » est beaucoup plus avare en scènes gores que ses prédécesseurs et passe plus de temps à poser son scénario. Les dessins deviennent plus fidèles à la réalité de l’époque : les vues de Paris, du Louvre ou de la Bastille sont de grande qualité et les gardes royaux se revêtent enfin d’un tenue digne de leur siècle. Toutefois, Lord Mac Kenzie ressemble plus à un officier de la Wehrmacht qu’à un élément du Secret du roi. Les poètes sont aussi enfin reliés à l’ombre de la Révolution, quoique les explications soient encore un peu obscures.

Mais admettons tout de même que cette série s’avère en nette amélioration et laisse présager de bonnes surprises pour les tomes à venir.


Le chevalier d’Eon (T3)
- Auteur : Tou Ubukata et Kiriko Yumeji
- Traducteur : Laurent Latrille
- Éditeur français : Asuka
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 10 juillet 2008
- Numéro ISBN : 2-84965-407-1
- Prix : 7,95 €


© Edition Asuka - Tous droits réservés


A lire aussi sur la Yozone : Le chevalier d’Eon (T1 et 2)




Frédéric Leray
3 septembre 2008




JPEG - 28.6 ko



JPEG - 25.1 ko



JPEG - 25.1 ko



JPEG - 28.7 ko



Chargement...
WebAnalytics