Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Unica
Élise Fontenaille
Le Livre de Poche, roman, science-fiction, 160 pages, mai 2008, 5 €

Ce court roman a déjà reçu le « Prix du Lundi » et vient d’obtenir le « Rosny aîné 2008 ».
Les amateurs et les professionnels ont donc décidé qu’il s’agissait bien de SF. La préface de Gérard Klein ne parle d’ailleurs que de cet étiquetage et pas du roman.



L’histoire se passe dans quelques années à Vancouver. Herb, un hacker devenu policier, traque et arrête les cyberpédophiles. Il n’a pas de père, n’a jamais vraiment eu de mère et sa sœur adorée a disparu quand il était enfant. Au moment d’interpeller un suspect, il découvre que celui-ci a été ficelé, pleure du sang et qu’on lui a implanté une « puce à effet feed-back » qui lui fait ressentir la douleur de ceux qu’il regarde. Et ça recommence à l’arrestation suivante.
Herb doit donc rechercher ceux qui le devancent. Il s’agit de gamins de 10 à 12 ans dirigés par Unica. Il finira par rencontrer et par aimer cette fillette qui ne l’est que par l’apparence. Et tout se finira bien.

L’écriture est sèche comme celle d’un polar, les chapitres courts et entraînants. La psychologie du personnage principal est décrite par ses actes, pas par des soliloques ennuyeux. L’ensemble se lit vite et il n’y a aucun temps mort ni respiration.

Pourtant on peut relever des incohérences. Il y a à Vancouver une « rain forest » où les arbres sont couverts de mousse (ou barbe) espagnole comme en Louisiane. Les flics font des calembours franchouillards. Ils ont des diplômes français et non canadiens (DESS, Thèse de 3e cycle). Herb aussi se fait implanter une puce mais ça ne lui fait rien malgré ses agissements.

Et surtout le « message » du livre est très ambigu. Est-il répréhensible d’être pédophile comme voyeur sur la toile, ou dans ses rêves ? Peut-on désirer un corps d’une fillette de 10 ans, même si dans sa tête elle en a plus du double ?
La réponse de l’auteure est loin d’être « consensuelle ».

Titre : Unica (première édition Stock, 2007)
Auteur : Élise Fontenaille
Couverture : Jackie Paternoster
Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Science-Fiction
Numéro : 27065
Directeur de collection : Gérard Klein
Pages : 160
Format (en cm) : 17,5 x 11 (poche, broché)
Dépôt légal : mai 2008
ISBN : 978-2-253-12351-4
Prix : 5€


Hervé Thiellement
5 septembre 2008


JPEG - 16.7 ko



Chargement...
WebAnalytics