Surfant sur une vague lancée avec brio par le « Projet Blair Witch » et poursuivie depuis par le maître George Romero avec son brillant « Diary of the Dead » -sans oublier nos voisins furieux d’Espagne avec l’excellent « REC »- le procédé n’était certes pas nouveau, mais heureusement pour nous, au grand jeu du « je te filme - tu me filmes : ça déménage ! », on en prend régulièrement plein les mirettes.
Nous avions dit tout le bien que nous pensions de ce « Cloverfield » lors de sa sortie Ciné, nous ne changerons pas d’avis aujourd’hui alors que nous arrive l’édition DVD simple ainsi que celle de Mister Ray Blu (pas testée).
Casting de djeunes qui n’en veulent, vrais-faux petits moyens (Hollywood et JJ Abrams à la production quand même), on avoue un faible pour ce genre d’exercice.
L’édition DVD qui sort dans les bacs depuis le 8 août vaut son pesant d’Euros avec pléthore de bonus (et quelques scènes cachés qui valent le détour). Évidemment, le principe même du film transforme le rendu son et image sur support numérique un peu surréaliste (en y réfléchissant bien, une bonne vieille VHS eut été top !), mais Monsieur Paramount a fait le boulot et plutôt bien.
C’est trouble quand ça doit l’être et explicite quand on doit voir quelque chose d’intéressant.
Film original et surprenant, « Cloverfield » est incontestablement le DVD SF du mois d’août 2008. Ce n’est quand même pas tous les jours que l’imagination est au rendez-vous en terre SF.
À voir et (ou) à revoir attentivement.
INTERNET
Le site officiel (le film, sortie ciné) : http://www.06-02-08.com
BONUS
Scènes coupées
Fins alternatives
Making of
Commentaires du réalisateur
Les effets visuels de Cloverfield
Je l’ai vu ! C’est vivant ! C’est énorme !
Bonus caché : Enquête sur le projet classé top secret Cloverfield (creuse méninges promis pour dévérouiller les images qui font peur !).
Cloverfield
Édition simple DVD : 19,99€
Édition Blu-Ray : 29,99€
Langues : Anglais, Français 5.1
Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais.