Première publication 26 novembre 2007
La dernière fois qu’on a pu s’éclater sur un jeu de sports olympiques entre amis c’était sur World Games et Winter Games à une époque où j’attendais avec impatience ma majorité en jouant les informaticiens sur un Amstrad CPC6128. Certes, il y en a eu d’autres mais il faut avouer que le fun n’était pas aussi grand. Exclusivement sur Wii, Mario & Sonic était plus attendu pour la réunion des deux célébrités de Nintendo que pour le reste. Nous nous plaçons innocemment devant l’écran et Alexandra prend le temps de nous préparer à la suite en nous décrivant bien le coté historique du travail effectué par Sega et Nintendo pour parvenir à la naissance du duo légendaire. Des souvenirs de Super Mario sur Nes puis de Sonic m’envahissent et j’en deviens impatient. La console est allumée, enfin les premières images et une cinématique très réussie nous emmène jusqu’au menu principal. La navigation est simple, on peut s’entrainer épreuve par épreuve, faire une partie en suivant un circuit de trois à quatre épreuves prédéfinies et même créer son propre circuit. A ce moment Alexandra de Sega nous dévoile un premier aspect du jeu non négligeable : tout n’est pas accessible dès le départ, beaucoup d’épreuves sont à débloquer en participant à certaines autres et en obtenant des médailles. L’enjeu est bien dosé et le jeu d’autant plus attrayant.
En Piste
On commence soft avec l’épreuve reine des J.O : le 100 m. Soft ? Non mon bon monsieur. Pour ne pas finir dernier, il faut mouiller le maillot et même avec Mario, le 100m, c’est sérieux. Nous écoutons les recommandations d’Alexandra qui nous montre que chaque épreuve dispose d’une explication des commandes utilisées (nunchuk + wiimote ou wiimote seule), de la manière de s’en servir qui peut varier d’un personnage à l’autre comme par exemple en natation. Vient ensuite le démarrage de l’épreuve. Les joueurs ont droit à la présentation “Dans le couloir n°4, Mario” ainsi qu’à la bronca du public. Votre serviteur joue avec le petit plombier moustachu seul contre la horde sauvage. Concentration maximum en appuyant sur la gâchette jusqu’au départ et c’est parti. J’agite frénétiquement le nunchuk et la wiimote de bas en haut en tentant désespérément de prendre de la vitesse (une petite trainée jaune puis bleue apparaît derrière les mollets des plus rapides) et finis 5ème. Ok, je vois que c’est du sérieux et propose immédiatement une revanche au cours de laquelle, sans battre de record, je termine quand même 1er, pour l’honneur de la Yozone et de mes bras qui ne m’ont pas lâché malgré le rythme intensif de la course. Première surprise : le sport c’est pas que dans l’écran.
Nous passons successivement au trampoline, au triple saut, les épreuves s’enchaînent et un message apparaît pour proposer une pause. N’étant pas épuisé, je décide de poursuive mais cette proposition aide à prendre conscience du rythme physique soutenu du jeu et peut éviter des situations désagréables dont on se passerait volontiers, voire des soucis de santé.
Retour sur terre
Après avoir chaleureusement remercié Alexandra pour son accueil, nous quittons Sega et retournons à nos moutons avec en tête le futur test approfondi de Mario & Sonic. A peine arrivés, les trois testeurs triés sur le volet sont convoqués et le jeu est lancé. Création d’un profil et la partie commence.
Alors à 4, l’ambiance est décuplée. Les épreuves se débloquent une par une lors de nos performances dans les circuits et de nouveaux circuits se débloquent également suite à nos succès. On a beaucoup de mal à faire les pauses recommandées et c’est du délire devant l’écran comme sur la piste. Chacun se distingue dans un sport ou un autre et les records tombent un à un. La partie est très serrée et le fun omniprésent.
Coté gameplay, Mario & Sonic est très riche
Les mouvements vont dans toutes les directions pour les épreuves physiques et sont très réalistes pour les épreuves d’adresse. Ainsi le tir à l’arc nous permet virtuellement de tirer sur la corde avant de décocher la flèche tout en gardant dans la main qui convient la partie fixe de l’arc. En natation, chaque nage dispose d’un mouvement particulier et il vaut mieux ne pas oublier de respirer pour rester compétitif. D’autres épreuves comme l’aviron et le trampoline allient des combinaisons des boutons de la wiimote et du nunchuk. Et oui, courir un 100m, une course d’aviron ou un 400m nage libre ne se limite pas à agiter frénétiquement la wiimote de haut en bas.
Et L’IA dans tout ça ?
Les personnages ont chacun leurs points forts et il convient de bien les choisir si l’ont veut battre des records. Bowser sera bien plus avantagé au lancer du marteau que la petite princesse Peach. A l’inverse si l’on parle du tennis de table…
Les records prédéfinis ne sont pas imbattables et certaines épreuves demandent de l’entraînement avant de pouvoir ne serait-ce que terminer sur le podium. Quant à la chance insolente du débutant qui vous permet d’envoyer un marteau au-delà du praticable dès le premier essai devant le regard abasourdi de vos camarades de jeu alors que tous vos essais suivant se soldent par un zéro pointé…
Avec un peu d’entrainement
Lors de notre test, nous avons participé à beaucoup d’épreuves en occultant un peu l’interface qui nous offre des fonctionnalités incontournables quand on veut vérifier ses performances. Il est possible d’aller voir les records pour chaque personnage et chaque profil enregistré. A cela s’ajoute en ligne la possibilité de charger ses records et ainsi de voir le classement mondial de tous les joueurs. Sachez encore que les records ne seront validés qu’en partie et pas en entrainement sur une épreuve précise. Alors à vos marques, prêt...JOUEZ !
Fiche technique
Titre : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques
Sortie : 23/11/2007
Nombre de joueurs : 1 à 4
Multi : non
Support : Wii & Ds
Genre : Sport
Public : Pour tous
Durée de vie : Illimité
Par Ludo