Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cinquième Évangile (Le) (T1)
J-L Istin, Montaigne & Jacquemoire
Soleil (collection Secrets du Vatican)

En l’an de grâce 1174, Jérusalem est sous le gouvernement des Franques. Loin d’être dans un état de paix et de stabilité, la ville aux trois religions est la cible de nombreuses convoitises et menaces. Saladin en particulier est prêt à tout pour la reconquérir…
Dans ce contexte politique et social déjà complexe viennent s’ajouter d’étranges faits qui ne sont pas sans attirer l’attention de Guillaume, l’archidiacre de Tyr, et de Baudoin, actuel roi de Jérusalem.
Tout commence par le meurtre sauvage du seigneur Milon, commis en d’étranges circonstances. Ce n’est que le premier d’une série d’autres crimes, dont les motivations semblent susceptibles de porter atteinte à Rome, et à la religion chrétienne.
Parallèlement à cela et pour des motifs encore plus obscurs, treize jeunes filles sarrasines ont disparu…



On commence fort. Le ton et l’ambiance sont instantanément donnés par les deux pages précédent le titre, qui surgit avec le même retentissement qu’aurait eu celui d’un bon thriller.
Le Cinquième Evangile implique immédiatement.

Les couleurs d’Elodie Jacquemoire, variant selon les scènes de dominantes chaleureuses évoquant les déserts orientaux à de froids gris bleutés propices aux secrets, contribuent largement à immerger dans un récit nimbé de mystère.
La silhouette encapuchonnée de la couverture, qui n’est pas sans rappeler le protagoniste d’Assassin’s Creed, en est le cerbère.

L’intrigue nous invite à suivre Guillaume, Archidiacre de Tyr et mentor de Baudouin IV, alors qu’il enquête sur des meurtres sauvages et des disparitions étranges.
S’inspirant de faits et de situations historiques, Jean-Luc Istin dépasse et fantasme la réalité, offrant un récit à la fois vraisemblable et intriguant.
Ce premier tome pose les bases d’une enquête prenante, présentant la situation et les personnages ainsi que leurs rôles. Une fois les différents noms et fonctions assimilés, l’entrée dans l’histoire présentant une lutte de pouvoir complexe se fait aisément.
Plusieurs situations évoluent en parallèle, et s’il fait nul doute qu’elles vont se rejoindre, les indices parsemés dans cet opus ne laissent pas encore deviner toutes les ficelles, et c’est tant mieux !

La suite s’annonce riche et tumultueuse, pleine de révélations et de situations conflictuelles que l’imagination de l’auteur peut faire basculer, même si l’Histoire en a déjà donné le fin mot.

Les dessins soignés et dynamiques du jeune illustrateur Thimotée Montaigne, brillamment colorisés, démarquent les différents personnages et animent le récit, agissant en parfait accord avec ce dernier.

Une bonne série de divertissement qu’il sera intéressant de suivre !


La Main de Fatima
Série : Le Cinquième Evangile (T1)
Scénario : Jean-Luc Istin
Dessin : Thimothée Montaigne
Couleur : Elodie Jacquemoire
Public : Ado / adulte
Éditeur : Soleil
Collection : Les Secrets du Vatican
Dépôt légal : juin 2008
Format : 23,4 x 32,3 cm
Pagination : 48 pages couleurs
ISBN : 2-30200-217-3
Prix public : 12,90 €


Droits photos et illustrations : Soleil, Istin et Montaigne (2008)




Myriam Bouchet
4 août 2008




GIF - 20 ko



JPEG - 26.3 ko



JPEG - 24.7 ko



Chargement...
WebAnalytics