Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fool Moon
Comédie fantastique française de Jérôme L’hotsky (2008)
16 juillet 2008


Genre : comédie fantastique
Durée : 1h30

Avec Bruno Salomone (Jean-Pascal), François Morel (Yannick), Artus de Penguern (Thierry), Christine Citti (Chris), Elise Larnicol (Gaëlle), Christophe Alévêque (Tom), Armelle (Maïté), Ged Marlon (Charles), Constance Dolle (Sally), Tonya Kinzinger (Nina ), etc.

Des anciens copains de Sciences-Po se retrouvent en Bretagne pour un week-end entre vieux amis. Ils ont tous fait carrière dans la politique, mais ne sont pas du même bord. Qu’importe, ça n’a jamais été un problème pour eux… jusqu’à ce jour.
Est-ce la proximité d’un dolmen étrange, l’arrivée de la fameuse “Pleine Lune” ou le voisinage d’un couple du cru (un peu bizarre), mais les esprits s’échauffent très vite !

Comédie très sympathique à la distribution agréable et en pleine forme (Bruno Salomone, François Morel, Christophe Alévêque, Artus de Penguern, Ged Marlon, etc), « Fool Moon » déploie un humour qui évite la plupart des défauts de la franchouillardise locale. L’acharnement constant qui touche la sphère politique est certes un peu outré (pas tous pourris, vaniteux ou truqueurs quand même) mais la sauce prend.
On n’est pas loin du « théâtre filmé » (scènes d’intérieurs largement majoritaires, unité de lieu, de temps, etc) et il y a bien quelques histoires de fesses à se mettre sous la dent, jamais cependant, on approche les rives d’un humour pitoyable, trop souvent utilisé ailleurs.
Petit budget, équipe réduite, réalisation digne et tournage en un petit mois (en gros), l’entreprise tient de l’aventure de quelques potes comédiens, bien décidés à s’éclater gentiment.
Ca se sent, se ressent et donne une saveur naturelle à l’ensemble que l’on apprécie franchement. Qui plus est, Christophe Alévêque, François Morel et Armelle font une fois de plus étalage d’un talent réel, entre cabotinages retenus et jeux d’acteurs impliqués, pour provoquer une franche adhésion à l’histoire.

Honnêtement, on ne s’ennuie pas et on rit aux éclats plusieurs fois (particulièrement avec une scène d’amusement obligatoire, sous la menace d’un Christophe Alévêque en pêtage de plombs et armé, absolument tordante).

Notre seul petit proche tient aux centres d’intérêts et aux thématiques qui nous rassemblent ici. Plusieurs fois le scénario bifurque vers le fantastique de situation (un bébé qu’on ne verra jamais et qui a l’air très space, un dolmen aux obscurs pouvoirs, des autochtones branchés religions celtiques, des malédictions lancées à l’occasion de la pleine lune, etc) mais jamais (malheureusement) on ne franchira vraiment le Rubicon.
Idem pour une éventuelle dérive vers le film décapant et un peu gore, les fenêtres de tirs étaient présentes mais les volets resteront clos.

Dommage sur le fond, car même si la volonté de cibler le « grand public » et de rester dans la catégorie des films capables d’avoir une jolie carrière télévisuelle semble avérée, il n’est pas dit qu’en allant vraiment au fond de ses intentions, « Fool Moon » n’eut pas encore été plus réussi (et original).
On imagine d’ailleurs très bien ce que la bande des anglais de « Shaun of the Dead » ou les petits gars de « Severance » auraient pu faire d’un tel scénario (histoire de préciser les choses). Malheureusement pour nous (et nos goûts), ces options sont passées à la trappe et malgré quelques appels du pied appuyés, on reste dans le registre de la satire mainstream.
Bon, faute de grives, on mangera des merles, ce qui, bien qu’interdit, est très bon aussi.

Projection et moment de détente franchement conseillé même si un petit regret subsiste.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Fool Moon (jeu de mot entre fool -fou- et full moon –pleine lune)

Réalisation : Jérôme L’hotsky
Scénario : Jérôme L’hotsky
Sur une idée de : Artus de Penguern

Producteur : Franck Cabot-David
Producteur exécutif : Eliane Lacroux
Producteur délégué : Xavier Laporte-Weywada

Photographie : Denis Gravouil
Monteur : Aurélien Dupont
Directeur de production : Fabrice Gilbert
1er assistant réalisateur : Thierry Haddad
Casting : Marie Cabot-David

Production : AFCD Production (France)
Distribution : Zelig Films Distribution (France)
Presse : Jérôme Aubert, Nathalie Iund

SITE INTERNET
http://www.foolmoon-lefilm.com


Stéphane Pons
16 juillet 2008



JPEG - 17.4 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 6.4 ko



Chargement...
WebAnalytics