Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Deux en un pour une trilogie polar transgenre
Un pour deux de Martin Winckler
Délices & Daubes n°112


Il est une collection chez Calmann-Levy, “Interstices”, qui publie des bouquins plus ou moins difficiles à classer, dits « transgenres », avec des couvs belles et intelligentes d’un certain Néjib Belhadj Kacem. Ils ont publié il y a peu un chef d’œuvre d’Alan Moore (D&D 96).
Là c’est le bouquin d’un Français, médoc et ecrivain de romans policiers et d’essais sur les séries télé, entre autres, Martin Winckler.

Alors c’est du polar de chez nous, pas ethno ni historique. Le seul truc c’est que dedans il y a un personnage double, alternativement mâle (René) et femelle (Renée), deux êtres différents pour un même corps, qu’ils utilisent à tour de rôle, en permutant. Voilà, c’est ça le truc transgenre, et c’est le cas de le dire.
À part ça c’est bien franchouillard : un homme politique de petite taille marié à un ex-mannequin d’origine italienne Clara, de vilains flics véreux à la botte d’un mandarin à nœud pap’ pour qui les êtres humains sont des cobayes sur lesquels faire de l’argent, un gentil médecin qui fait le héros et tombe amoureux de Renée, une belle fliquette intelligente, une journaliste people, d’autres flics, d’autres mannequins, etc...

Du polar, sans plus, sauf l’étrange personnage, et sauf des digressions sur la définition médicale et biologique du sexe chez l’Homme. Instructif et pas chiant à lire, il faut le reconnaître.
C’est enlevé, on ne s’ennuie pas. Pour accrocher le lecteur il y a foultitude de références aux séries télé et aux classiques du 7e art. Il y aussi a plein de mots anglais, des interjections québecquoises (dont un étrange « calisse » à la place de « calice ») et des technologies d’aujourd’hui (téléchargement par internet, bureautique) qui montrent que le bouquin vient d’être écrit et doit être lu tout de suite. Martin n’écrit pas pour ses petits enfants ni pour la postérité.

Bizarrement, la longue page de remerciements commence par de grands classiques de la SF, alors que ce bouquin est un polar contemporain avec zéro SF dedans.

Il paraît que ce n’est que le premier tome d’une trilogie avec ce personnage double. Ah bon.


Henri Bademoude
13 juillet 2008


JPEG - 7.5 ko



Chargement...
WebAnalytics