Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Débris du Chaudron (Les)
Nathalie Dau
Edition Argemmios, France, Fantasy, 207 pages, 13,50€

Kerridwen et son époux Kernunnos parcourent le monde et les siècles pour assister les mortels, sous bien des formes et sous bien des noms.
Assistés par leurs enfants et maintes créatures, ils évoluent et font évoluer, offrant leur sagesse et leurs savoirs.
L’avancée des civilisations amenuise leur place et leur influence, jusqu’à ce qu’ils sombrent en grande partie dans l’oubli…
Mais des malédictions, tenaces et cruelles, continuent à peser sur certaines générations d’humains, et c’est le début d’une quête qui aura pour but de les en libérer.



La civilisation celte possède une mythologie très développée et riche, agrémentée de nombreux récits et légendes peuplés de créatures et de personnages hauts en couleur.
Tout ceci est connu comme étant la base et l’origine de nombreux autres cycles de légendes et de croyances, de l’épopée arthurienne à certains éléments de la religion chrétienne.

Nathalie Dau puise directement dans ces textes fondateurs qu’elle maîtrise très bien pour créer ce roman. Loin de se contenter de paraphraser, l’auteur interprète et adapte, donnant naissance à un récit personnel et original.
Elle se sert à bon escient des richesses inépuisables de la culture celte et les réactualise, leur offrant un nouveau contexte et les replaçant non plus dans un passé révolu mais dans une intemporalité justifiée.

Tout ceci est soutenu par une narration entraînante, dans laquelle on entre vite et dont on a du mal à sortir. Les personnages, récurrents ou simplement de passage, sont intéressants et singuliers, points forts de cet ouvrage.
Variant d’une focalisation omnisciente à une focalisation interne, l’histoire prend différentes formes selon les chapitres. Si cela peut être un peu déconcertant de prime abord, le cap passe rapidement et cette alternance de points de vue contribue à la dynamique du récit.
Le style fluide et le vocabulaire varié offrant plusieurs belles métaphores et images scellent un roman de qualité aux temps morts inexistants.

Un seul petit regret : sa rapidité. Ample et riche, l’histoire possède de nombreux ingrédients qui auraient permis la rédaction d’un cycle. Le parti étant pris de proposer un récit complet en un seul livre, certains personnages restent peu développés alors qu’ils étaient particulièrement intéressants et certaines phases semblent juste résumées.
Cependant, l’auteur a su équilibrer son récit, et il ne donne vraiment pas l’impression d’être inachevé. Ce bémol témoigne plus d’un intérêt et d’une curiosité aiguisée par l’histoire proposée que d’un réel reproche.

Les illustrations en niveau de gris venant agrémenter cet ouvrage aident à s’imaginer les personnages. Soignées et maîtrisées, elles sont agréables et offrent un réel plus appréciable.

Vous avez à portée de main un ouvrage plein de magie, offrant à la fois originalité et références.
Si vous êtes adeptes des récits puisant dans le folklore ou tout simplement d’histoire fantastique bien menée et poétique, n’hésitez pas !


Les débris du Chaudron
Auteur : Nathalie Dau
Illustration : Magalie Villeneuve
Éditeur : Argemmios
Collection : Le Livre de Poche, Fantasy
Pages : 207 pages
Format (en cm) : 14 x 20
Dépôt légal : mai 2008
ISBN : 978-2-9530239-0-9
Prix : 13,50€


Site officiel de Nathalie Dau


Droits photos et illustrations : Éditions Argemmios et Magalie Villeneuve (2008).


Myriam Bouchet
19 juillet 2008


JPEG - 65 ko



Chargement...
WebAnalytics