Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Martyrs : la censure à l’échafaud !
Juste interdit au moins de 16 ans...
Le Ministre de la Culture intervient (merci)

Le film « Martyrs » : presque pour tout le monde !

Ce fut un petit événement au Festival de Cannes 2008, un film fantastique français enthousiasmait la croisette et les distributeurs étrangers.
Catastrophe locale, la « censure » hexagonale proposait tout simplement de l’interdire au moins de 18 ans, provoquant sa déprogrammation immédiate dans les salles et sur les écrans TV.

Finalement non, sur proposition de notre Ministre de la Culture, Christine Albanel, une classification « en moins de 16 ans » suffira !



On a eu chaud, mais on s’en réjouit, « Martyrs » a échappé au classement outrageux des films “interdits au moins de 18 ans”.
Malgré sa déprogrammation récente (il devait sortir cet été dans un premier temps), le « Martyrs » de Pascal Laugier (déjà auteur de l’intéressant « Saint-Ange ») pourra enfin avoir un destin presque normal en salle... et passer sur les chaînes du PAF sans prendre la place d’un film X (si vous voyez ce que l’on veut dire).

Doit-on penser l’histoire rocambolesque, ridicule, symbolique d’une société hexagonale qui tente de se « moraliser » et nous démoralise de plus en plus ? On était bien parti pour nous interdire de voir en salle, et par ricochets à la TV, ce qui s’annonce comme un très bon film fantastique français (certes sanglant et horrifique, visiblement).

Mais voilà, France, Terre des Libertés Fatiguées où griller sa clope en public devient une tentative de meurtre avec préméditation, boire un verre un suicide calculé, récupérer un fichier sur le net la ruine de l’art et l’assassinat de Villon et Verlaine tout à la fois, ta joie de vivre, de rêver, de rester un peu jeune dans un monde attristant fout le camp !
Certes tout cela est ensemble de pratiques souvent illégales et condamnables à assumer, mais justement, plutôt que d’apprendre aux gens à assumer et à juger d’eux-mêmes, subsiste en nous la fâcheuse impression que l’on veut surtout leur apprendre à marcher droit...

Un grand humoriste que l’on regrette de plus en plus, précisait que « l’on pouvait rire de tout, mais pas avec tout le monde » ; par instants, on se demande si l’on va rire encore longtemps sous nos tristes tropiques...

Aimer les films d’horreur (passion illégitime et incorrecte s’il en est) va-t-il rejoindre la liste des troubles comportementaux à détecter dès le plus jeune âge ? On se le demande car tout semblait planifié pour que même cela soit interdit au moins de 18 ans.
Sachant que ceux-ci pourront néanmoins légalement continuer de se lobotomiser la cervelle à grands coups de Star Machin de merde et d’émissions de « telé-réalité » (oxymore ?) dont la vulgarité malsaine est évidente, on est rassuré...
Meilleur des mondes, quand tu nous tiens !

Ouf, pas encore... Puisque c’est visiblement grâce à l’intervention de notre Ministre de la Culture (et à une certaine mobilisation publique aussi) que le classement “en moins de 16 ans” a été retenu.
Logique et bonne nouvelle à saluer quelles que soient les appartenances politiques des uns et des autres.

« Martyrs » sauvé, le combat continue jusqu’à la prochaine tentative des apprentis censeurs -sans doute.

Martyrs
Film Franco-Canadien de Pascal Laudier (2008)
Horreur - Frantastique - Thriller
Distribution : Wild Bunch Distribution

Sortie en sale : 3 septembre 2008
Interdit au moins de 16 ans

Avec Mylène Jampanoï, Morjana Alaoui, Catherine Bégin, Patricia Tulasne, Robert Toupin, Juliette Gosselin, etc.

SITE INTERNET

http://www.martyrs-lefilm.com (site officiel)


Stéphane Pons
9 juillet 2008



JPEG - 9.6 ko
« Martyrs » de Pascal Laugier : le film par qui la censure a tenté son come back !



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 6.6 ko



Chargement...
WebAnalytics