Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bande Dessinée chez Maghen
Éditions Daniel Maghen - 19 juin 2008

Après le succès de ses beaux livres réalisés avec de grands noms du 9e art, Lepage, Ledroit, Juillard, Cosey, le galeriste Daniel Maghen lance sa Collection Bande Dessinée, le 19 juin 2008.



C’est une bonne nouvelle qu’on savourait depuis quelques mois, la mutation du galeriste parisien vers l’édition de bandes dessinées. Daniel Maghen franchit le pas, pour des ouvrages qu’il souhaite de grande qualité dans des univers aussi variés que l’heroic fantasy, le polar, le récit historique, le roman futuriste, la BD gothique…

Bande Dessinée est une collection éclectique, où se côtoient des auteurs contemporains aux styles et origines très différents : du somptueux trait classique du biélorusse Arinouchkine à l’hyper réalisme post-moderne du français Malnati, en passant par le dessin subtil et très arty de l’espagnol Corominas ou encore la ligne sensuelle de la brésilienne Ana Koehler… ici le graphisme est particulièrement soigné.

La Bande Dessinée selon Daniel Maghen, ce sont des ’’BD – livres d’art’’ en grand format, avec une haute qualité d’impression sur du beau papier et, souvent, avec des pages de crayonnés et le making of de l’album en bonus.

De plus, ces ouvrages, qui s’adressent à un public généraliste, ado/adulte, seront disponibles au prix d’une BD traditionnelle (15€ en moyenne), de quoi ravir les lecteurs et les collectionneurs de beaux objets !

Les éditions Daniel Maghen ont choisi deux séries pour lancer cette collection :
- Ewen, un récit entre épopée et légende nordique, d’Andreï Arinouchkine et Tiburce Oger (que certains auront pu voir en pré-publication dans le mensuel BoDoï)
- Les Nuits Ecorchées, un fascinant thriller futuriste de Régis Penet.

Les ouvrages suivants seront Deux Vies d’Éberoni et Oger, puis Apocalypse par Loic Malnati dont je vous laisse loisir de découvrir l’appétissante couverture. J’aimerais bien un joli cahier graphique pour mieux profiter du talent de ce dernier ! Mais apparement ce seront Ewen et Deux Vies qui en seront dotés, le prix des albums passant dans ce cas de 14 à 15 euros.

Les amateurs de planches et autres dessins originaux pourront se replier sur le volet galeriste de Maghen pour s’offrir quelques souvenirs en cas de coup de foudre pour ces nouveautés.

Après les très jolies Biographies en images de Juillard et Cosey que je vous ai commentées sur la Yozone, j’attends avec impatience ces premiers pas dans la collection Bande Dessinée, espérant quelques émerveillements supplémentaires.


Deux expositions d’originaux accompagnent ces parutions. à la Galerie Maghen et à la librairie Brüsel ainsi qu’une tournée de dédicaces pour les auteurs, Arinouchkine et Penet, en France et en Belgique.




Fabrice Leduc
15 juin 2008




JPEG - 54.5 ko
« Apocalypse » par Malnati, il faudra attendre quelques mois.



JPEG - 42.1 ko
« Ewen » par Andreï Arinouchkine et Tiburce Oger



JPEG - 39.8 ko
« Les Nuits Ecorchées » par Régis Penet



Chargement...
WebAnalytics