Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Voyage en Italie (Le)
Cosey
Dupuis (Collection Aire Libre)

Quelques mois après la récente réédition d’A la Recherche de Peter Pan au Lombard, c’est au tour de Dupuis de rééditer l’autre pièce maîtresse de Cosey parue à la fin des années quatre-vingts : « Le Voyage en Italie ».



De tous ses albums, c’est peut-être celui qui se révèle le plus ouvertement influencé par la littérature américaine, celle de John Irving par exemple, avec son intense matière romanesque, ses personnages attachants et anti-conformistes, une science habile du récit, un art de gérer les retournements les plus dramatiques, de se faire côtoyer le léger et le grave.

À l’époque, Le Voyage en Italie marque également, pour Cosey, l’exploration de nouveaux territoires géographiques : longtemps cantonné aux montagnes (aussi bien l’Himalaya de Jonathan que les Alpes valaisannes de Peter Pan ) et après une première embardée du côté des Etats-Unis (« Oncle Howard est de retour » et « Greyshore island »), il nous promène dans une Italie rurale et ensoleillée, l’occasion à nouveau de voyager (le titre n’a jamais été aussi explicite), de laisser éclater son génie du lieu : plages désertes, mer turquoise, églises en ruines, petits villages accrochés à la montagne et ports de pêches.
C’est dans ces décors enchanteurs qu’Art et Ian, deux vétérans de la guerre du Vietnam en pleine déroute sentimentale, partent sur les traces d’un amour de jeunesse, une certaine Shirley entrée dans les ordres. Leurs retrouvailles seront l’occasion d’une virée à trois, accompagnés d’une petite cambodgienne en voie d’adoption, sur les chemins de traverse.

JPEG - 311.4 ko

© Cosey et Éditions Dupuis (1988)

À nouveau, c’est dans l’évocation de ces quelques précieux moments d’errance et de liberté que Cosey se montre le plus doué : une promenade le soir sur la plage, un repas au bord de la mer, une conversation dans une chambre d’hôtel, une route que l’on prend au hasard, des presque riens d’autant plus beaux qu’on les sait éphémères, comme une parenthèse condamnée à se refermer. Car la promenade cache des secrets douloureux, des traumatismes, des désillusions, des non-dits que Cosey révèle patiemment par des flash-backs, jusqu’au drame final. Le Voyage en Italie est ainsi l’un des albums les plus mélancoliques de son auteur, l’un des plus sombres aussi, malgré le soleil italien qui brille à chaque page, peut-être l’un de ses plus beaux.

Régis Duqué


Cosey est un des auteurs qui ont marqué la naissance de la collection Aire Libre. En 1988 sortent les deux albums du Voyage en Italie. 20 ans plus tard, à l’heure de fêter l’anniversaire d’une collection remarquable, les éditions Dupuis marquent l’événement par une superbe édition intégrale de cette bande dessinée magistrale. L’ouvrage est magnifique, disponible dans une édition spéciale présentée sous jaquette avec un cahier supplémentaire réunissant des illustrations inédites et quelques mots de Cosey. Cette édition aura un tirage limité à 5 000 exemplaires.
Un coup de cœur à l’heure où je (re)découvre l’auteur du très beau A la recherche de Peter Pan (splendidement réédité en septembre 2007 par les éditions Le Lombard lors du relookage de cette autre très belle collection qu’est Signé). A noter d’ailleurs que Le Lombard vient de rééditer « Zélie Nord-Sud », toujours de Cosey en collection Signé.

Et pour vous régaler un peu plus avec Cosey, je ne saurais que trop vous recommander le très beau Echo, la biographie en images réalisée chez Daniel Maghen.

Fabrice Leduc


Lire aussi : Echo : 10 questions à Cosey


Le Voyage en Italie
- Edition Spéciale 20 ans Aire Libre avec un cahier supplémentaire et une jaquette
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Aire Libre
- Album cartonné - 120 pages en couleurs.
- Date de publication : 7 mai 2008
- Prix public : 26 €

L’édition commune de cette intégrale est à 21,50 €


Librairie - Galerie Brüsel
Boulevard Anspach 100
1000 Bruxelles (Belgique)
[email protected]

JPEG - 12.3 ko





Fabrice Leduc
Régis Duqué
28 mai 2008




JPEG - 27.4 ko



JPEG - 38.6 ko
... et pour les 20 ans de la collection Aire Libre chez Dupuis.



JPEG - 51 ko
Couverture du T1...



JPEG - 51.6 ko



Chargement...
WebAnalytics