Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dexter saison 1
Une série qui dérange

Les scénaristes de séries télé ne manquent pas d’imagination. Ce coup-là ils ont fait très fort. Le héros Dexter Morgan est un tueur en série, rien que ça. Et, sans être flic, il travaille pour la police de Miami, dans les labos. C’est un spécialiste des traces de sang. Il peut reconstituer les mouvements du tueur et de sa victime en étudiant les éclaboussures.



C’est définitivement un drôle de type. C’est lui qui raconte, en voix off, qu’il tue par nécessité, par pulsions qu’il éprouve depuis tout petit. Mais il a un code, que lui a inculqué son père adoptif Harry Morgan, un flic de Miami mort il y a dix ans. Il ne tue que des criminels qui ont réussi à passer entre les mailles de la justice. Il rend la justice en faisant le mal. Et il est incapable d’éprouver la moindre émotion. C’est un solitaire qui doit garder son secret. Il ne se fait jamais prendre parce qu’Harry lui a appris comment ne pas laisser de traces.

Il a une sœur, Deb, la vraie fille d’Harry, qui est flic à la brigade des mœurs (elle se fait passer pour une prostituée, faut dire qu’elle a de belles jambes) mais rêve de passer à la criminelle. Comme elle est plutôt douée, elle va y arriver, aidée par son frangin qu’elle adore, même s’il ne parle pas beaucoup.
Et il y a de l’ambiance dans l’équipe de la criminelle de Miami. Elle est dirigée par le lieutenant Maria Laguerta, une vedette parmi les nombreux habitants d’origine cubaine de la ville, qui a des problèmes avec le grand chef mais trouve Dexter à son goût. Son adjoint Doakes, un black costaud et malin, soupçonne Dexter de cacher quelque chose et ne le supporte pas. Par contre il apprécie sa sœur Deb, comme Masuka, le collègue légiste d’origine japonaise, dragueur très porté sur la gaudriole et les blagues douteuses. Il y a aussi Angel Batista, un autre flic d’origine cubaine qui, lui, considère Dexter comme son pote.

Bien qu’il n’ait aucun goût pour le sexe, Dexter a une petite amie, Rita, femme battue par son mari drogué et qui a deux enfants.

Dans cette première saison de 12 épisodes, les flics de Miami vont courir après un tueur en série, l’homme au camion frigorifique, qui joue avec Dexter et semble tout savoir de lui.
Comme la série est bien construite, avec du suspense et des surprises, je ne vous la raconterai pas.

C’est une excellente série télé, pour adultes, avec du sang (parfois beaucoup) et du sexe (peu), très bien ficelée et filmée, avec des personnages attachants dans des genres différents, de l’humour, de l’action et de la psychologie, et qui vous tient en haleine. La mise en scène et les images sont impeccables et la musique vous met dans l’ambiance cubaine de Miami.
En plus - et il fallait quand même le faire – elle arrive à vous rendre sympathique ce tueur en série froid comme la glace et dépourvu d’émotions. Le personnage évolue au cours de la saison et, à la fin, lui remontent ses souvenirs d’enfance et la raison de son étrange comportement.

Une série originale vivement conseillée.

Qui ne faiblit pas en saison 2.


Série américaine créée par : James Manos Jr en 2006
Écrite par : James Manos Jr et d’autres, inspirée des romans de Jeff Lindsay et du personnage d’“American Psycho” de Bret Easton Ellis
Produite par : Drew Z. Greenberg et d’autres
Format : 52 mn
Diffusion : octobre-décembre 2006 sur Showtime, mai-juin 2007 sur Canal+

Avec : Michael C. Hall : Dexter Morgan ; Julie Benz : Rita Bennet, sa petite amie, femme battue et mère de famille ; Jennifer Carpenter : Debra Morgan, sœur de Dexter ; Eric King : Sergent Doakes qui garde un œil soupçonneux sur Dexter ; Lauren Vélez : Lieutenant Maria Laguerta, cheffe de la brigade ; David Zayas : Angel Batista, le flic au chapeau pote de Dexter ; James Remar : Harry Morgan, père adoptif, flic et mort ; C.S.Lee : Vincent Mazuka, légiste.


Episodes , saison 1 (2006)

1 01 Dexter
1 02 Crocodile
1 03 The Popping Cherry
1 04 Let’s Give the Boy a Hand
1 05 Love American Style
1 06 Return to Sender
1 07 Circle of Friends
1 08 Shrink Wrap
1 09 Father Knows Best
1 10 Seeing Red
1 11 Truth Be Told
1 12 Born Free



Hervé Thiellement
20 mai 2008



JPEG - 10.1 ko
Deb



JPEG - 11.7 ko
Masuka, Maria, Harry, Angel, Rita, Doakes, Deb et Dexter



JPEG - 10.7 ko
Rita



JPEG - 16.6 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 20.9 ko



Chargement...
WebAnalytics