Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Apocalypse Maya
Frédérique Lorient
Syros, collection Soon, roman, science-fiction, jeunesse, 250 pages, 14,50€

Suite à la mort de ses parents, le jeune Jové est envoyé sur la planète Maya pour être confié à la garde de son Grand-Oncle Trree. Cet indien de naissance a bourlingué à travers l’espace et finit ses jours sur cette planète aux ordres d’AgroCorp, une société d’agroalimentaire qui expérimente des produits OGM sur les planètes qu’elle colonise.
Mais le vieil indien a découvert la présence d’une race d’animaux intelligents que menace AgroCorp avec son maïs modifié. Jové va se retrouver au milieu d’un conflit qui pourrait mener la planète Maya à sa perte…



Ce premier roman de la nouvelle collection “Soon” dirigée par Denis Guiot chez Syros, donne le ton. La plume aguerrie de Frédérique Lorient s’attaque à deux questions humaines d’importance.
La première est celle de la colonisation. Comment peut-on accepter qu’un colonisateur se permette de traiter un nouveau territoire avec mépris, sans tenir compte de ceux qui y vivent ?
La seconde est plus actuelle puisqu’il s’agit des OGM. Quelles sont les conséquences de ces transformations génétiques sur des organismes humains ou autres ?

C’est au travers des yeux d’un adolescent, adulte en devenir et en construction, que l’on suit les questionnements posés. D’abord inconscient de ce qui l’entoure car centré sur lui-même, il va évoluer au fil de l’histoire et apprendre à ouvrir les yeux, apprendre des autres, apprendre à connaître et reconnaître le monde.
Une véritable initiation à la vie et surtout du respect de celle-ci. L’auteure fait un parallèle avec le génocide indien mais la métaphore pourrait s’appliquer aux colonisations européennes.

L’histoire est servie par une galerie de personnages attachants. On regrette d’autant plus le gâchis de Nora qui aurait pu être autre chose qu’une jeune hurleuse et qui me semble sous-exploitée.

Ce premier essai de la collection “Soon” est assez réussi et donne en tout cas envie de découvrir les autres auteurs.

Titre : Apocalypse Maya
Auteur : Frédérique Lorient
Couverture : Samuel Cochetel
Éditeur : Syros
Collection : Soon
Directeur de collection : Denis Guiot
Pages : 250
Dépôt légal : mai 2008
Format : 15x22 cm
ISBN : 978-2-74-850666-2
Prix : 14,50€


Michael Espinosa
19 mai 2008


JPEG - 61.3 ko



Chargement...
WebAnalytics