Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ultra Heaven
Keiichi Koike
Glénat

Un peu de Moebius, un peu de Boucq, des éléments de science-fiction 70’s, quelques soupçons d’Akira, le tout sur un fond psychédélique où se côtoient trip hallucinogène et méditation transcendantale assistée par ordinateur, voilà le cocktail risqué que nous propose Keiichi Koike. Le plus étonnant, au premier abord, c’est le rendu visuel et graphique d’états de conscience altérés.



Véritable expérimentation, le manga, sur une trame mouvante dans laquelle on suit un personnage marginal et au fond désespéré, nous livre des moments et des visions délirantes, avec une acuité et une maîtrise de la logique à la bande dessinée étonnante ; jamais la succession des cases n’avait autant rendu la folie et ses détours. Des bras absorbés par des murs, des milliers de follicules qui rampent, la perception du temps qui vacille.
Mais attention, plus qu’une simple expérience de la drogue, « Ultra Heaven » est aussi la description d’un avenir tout à fait cohérent et réaliste. Là où le personnage principal est à la recherche de l’expérience ultime, celle qui lui permettra d’échapper à l’ennui fade de tous les jours, la majorité de la population, elle, se contente de supporter le quotidien morbide et ultra contrôlé du futur.
La police est à la fois discrète et omniprésente, tout comme la pub et les médias, l’humain moyen est un cadre sans histoire, dont la seule soupape de sécurité est l’utilisation d’une forme moins dangereuse et légalisée de drogue. En effet, plus personne ne va « boire », c’est trop imprécis, ça comporte trop d’effets secondaires non désirés. Les « pompes », pour injection rapide, contrôlent beaucoup plus efficacement les débordements de l’affect. Plus besoin dès lors de se soucier de l’insatisfaction, de la dépression et des autres dérèglements de la psyché, tout un chacun peut se rendre productif et efficace sans se laisser distraire.

Pourtant, si ces narcotiques inoffensifs sont une garantie de bonne humeur continuelle, tour à tour détendue et besogneuse selon l’envie, ils n’en rendent l’ensemble du monde que plus insupportable aux yeux de ceux que la réalité plate ne satisfait plus. Tel notre héros, prêt à se détruire, qui flaire l’arnaque derrière l’idée qui consiste à croire que tout ce que l’homme peut espérer de mieux, c’est de vivre une vie sans histoire, se conformer aux autres à travers un travail et une famille exemplaires et se détendre dans un bonheur vaguement artificiel.

« Ultra Heaven » est manga riche qui vaut le détour !


Ultra Heaven (T1 et T2)
- Auteur : Keiichi Koike
- Editeur : Glénat
- Collection : Seinen
- Editeur Japonais : Enterbrain
- Dépôt légal : février 2008
- Pagination :198 pages en noir et blanc
- ISBN : 9782723459945
- Prix public : 10.55 €


© Glénat et Keiichi Koike (2008)


Librairie - Galerie Brüsel
Boulevard Anspach 100
1000 Bruxelles (Belgique)
[email protected]

JPEG - 12.3 ko






Jonathan Michielsen
13 mai 2008




JPEG - 58 ko



JPEG - 34.3 ko



JPEG - 38.1 ko



JPEG - 45.9 ko



Chargement...
WebAnalytics