Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Teeth
Film américain de Mitchell Lichtenstein (Z007)
7 mai 2008


Genre : Fantastique
Durée : 1h36

Prix d’interprétation au Festival de Sundance, Prix du Jury du Festival du film fantastique de Gérardmer

Avec Jess Weixler (Dawn), John Hensley (Brad), Josh Pais (Dr. Godfrey), Hale Appleman (Tobey), Lenny von Dohlen (Bill), Vivienne Benesch (Kim), Ashley Springer (Ryan), Julia Garro (Gwen), Nicole Swahn (Melanie), Adam Wagner (Phil), Hunter Ulvog (Brad enfant), Ava Ryen Plumb (Dawn enfant), ….

Dawn est une adolescente banale née dans un quartier pavillonnaire banal. Sa mère est malade et son beauf boit des bières. Son demi-frère se drogue en culbutant sur du heavy-métal. Bref, une existence faite de névroses familiales et d’engagement puritain, la jeune fille échappant à ses angoisses grâce à un groupe de lycéens prônant la chasteté. Sauf qu’avec ce titre, vous vous attendez bien à voir des dents quelque part…

Le teaser qui tournait depuis quelques mois déjà prend la forme d’une séquence alléchante et jouissive dans son genre : à la lumière glaçante d’une chambre médicale, un gynéco détend l’atmosphère avant d’écarter les jambes d’une l’adolescente mal à l’aise. « C’est votre première fois ? Ne vous inquiétez pas, je ne mords pas », et de fourrer son index en bon spécialiste. Couic. Le pitch du film est on ne peut plus clair, et le ton humoristique assumé, ce qui lui a notamment valu le partage du prix du jury du dernier festival de Gérardmer (avec le fameux « REC » espagnol). Reste évidemment que même à notre époque, s’emparer du vagin comme du sujet central d’une œuvre n’est pas a priori une mince affaire. Heureusement le comédien Mitchell Lichtenstein dont c’est le premier long-métrage derrière la caméra fait preuve d’une maîtrise véritable, certaines séquences offrant même des plans d’une beauté inattendue, comme lorsque Dawn, effrayée, s’enfuit à vélo dans une large rue au crépuscule. Également réussies, les scènes de sexe consenties par la jeune fille sont d’un érotisme pudique et assez fin. Les scènes-clé de castration sont quant à elles d’une efficacité redoutable, et non-suggestives(âmes sensibles, fermez les yeux).

Dans la lignée des films de genre UK de ces dernières années, qui de « The Severance » à « Shawn of the Dead » ont piqué la veine horrifique d’une dose d’humour rafraîchissante, le réalisateur-scénariste développe à sa manière et sur fond de teen movie léger une intrigue d’angoisse intelligente. Mais moitié eau de rose de quartier résidentiel, moitié horreur drolatique et castratrice, le récit pêche pourtant par ce choix de tape-cul où l’on ne sait pas toujours où Lichtenstein veut en venir. Son idée de départ est tout de même finement exploitée, comme métaphore anatomique de la revanche des femmes sur les vilains garçons, qui en prennent pour leur grade au rayon braguette. En consacrant la peur primale des hommes, le film garantie la satisfaction du public féminin, accompagné de mâles qui se mordront les lèvres à coup sûr et serreront très fort leur banquette.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Mitchell Lichtenstein
Scénario : Mitchell Lichtenstein

Producteurs : Mitchell Lichtenstein, Joyce M. Pierpoline

Musique originale : Robert Miller
Image : Wolfgang Held
Montage : Joe Landauer
Distribution des roles : Kerry Barden, Billy Hopkins, Paul Schnee, Suzanne Smith
Création des décors : Paul Avery
Direction artistique : Tom Cole
Décorateur de plateau : Sally Nicholaou Hamilton
Création des costumes : Rita Ryack
Maquillage : Marlene D. Whiton
Son : Ben Lowry
Effets spéciaux : Doug Field
Effets visuels : TexFX

Production : Teeth
Distribution : TFM Distribution

Relation presse : Pascal Launay

INTERNET

Le site officiel : http://www.tfmdistribution.com/teeth/


Maxime Loaëc
4 mai 2008



JPEG - 13 ko



JPEG - 15.6 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 12.6 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 10.4 ko



Chargement...
WebAnalytics