Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Amère patrie (T1)
Blier & Lax
Dupuis

1914. L’Europe s’échauffe. Les Balkans s’enflamment. Les discussion politiques dérapent. Mais pour Ousmane au Sénégal et Jean en France, la vie est un autre combat. Un combat qui les mène peu à peu vers l’inévitable…



La petite histoire qui fait la grande. Voici où nous emmènent Blier et Lax avec le premier tome de cette série réaliste. Comme beaucoup de bonnes histoires, le point de vue principal est axé sur les personnages. D’un côté un jeune paysan français qui doit nourrir sa famille suite à l’accident de son père, de l’autre un sénégalais qui ne cherche qu’à protéger sa sœur des griffes du frère de son ancien mari. Chacun mène sa bataille contre la vie et n’a qu’un objectif : protéger les siens.

JPEG - 40.7 ko

Le pas est vite franchi entre la défense de ses proches et la défense de son pays. Le parallèle est habilement amené. Chacun des protagonistes se tricote son chemin vers l’enfer des tranchées. Evidemment, dans ce premier tome, on devine sans doute aucun où ils finiront l’un et l’autre, même si la guerre ne commence qu’à la dernière planche. Mais c’est à coups de petites touches humaines que l’intrigue s’installe avec talent.

Blier intègre régulièrement un dialogue pointant du doigt le désastre imminent. Chaque séquence est habilement construite pour que le choix des deux hommes n’en soit pas un. Il ne peuvent éviter leur destin. Là-dessus, LAX utilise son dessin aux traits si particuliers mais qui influe un dynamisme puissant à chaque planche. Une case suffit à tout dire. Beaucoup de planches ne parlent que par leur enchaînement, sans dialogues. Et l’entremêlement des histoires de l’un et de l’autre est composé avec brio. On ne s’étonne pas du tout des passages de la France profonde à la savane sénégalaise en milieu de planche, et encore moins de l’apparition d’un case française dans une séquence qui se déroule au Sénégal. Tout est naturel, bien amené.

JPEG - 52.6 ko

Bien sûr, je reprocherais la même chose qu’à toute ces séries d’aujourd’hui : ce tome 1 installe les éléments et on aurait aimé en avoir plus. Mais il faut bien un début à tout. Et ici, il est franchement réussi.


Amère Patrie
- Série : Amère Patrie (T1)
- Scénario : Frédéric Blier
- Dessin : LAX
- Couleurs : LAX
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Aire Libre
- Dépôt légal : octobre 2007
- Format : 23,5 x 31 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 978-2-8001-4007-0
- Prix public : 14 €


© Dupuis, Blier et Lax (2007)




Michael Espinosa
5 mai 2008




JPEG - 18.3 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 42 ko



JPEG - 46 ko



JPEG - 43.3 ko



Chargement...
WebAnalytics