Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Haute Densité chez Casterman
Le Tueur, India Dreams, Du Plomb dans la tête, Pirates, La trilogie noire, Les Coulisses du pouvoir
(Casterman - avril 2008)

Une nouvelle collection chez Casterman dévoile ses atouts en avril.
Un format compact pour grandes séries, tel est son credo.

« Le Tueur », « India Dreams », « Du Plomb dans la tête », « Pirates », « La trilogie noire », « Les Coulisses du pouvoir », six lancements d’un coup pour un effet efficace de mise en place en librairies.

16 euros pour retrouver de trois à cinq albums réunis dans un même ouvrage, c’est une offre des plus alléchantes.



Le nom de cette collection : Haute Densité

Et ils sont beaux ces formats réduits ou compacts, oui, très séduisants.
Même si je préfère toujours des planches dans un format agrandi pour mieux profiter du dessin, de la mise en scène et d’une lecture confortable (les bulles, dans un petit format, cela devient vite gênant si la BD est bavarde !), j’avoue craquer devant ce genre de boulot bien réalisé qui propose un embarquement longue distance. Et comme Casterman joue d’une bonne reproduction des pages et surtout d’une réalisation de produit remarquable, la découvert de ces six titres alignés sur un présentoir chez un de mes libraires préférés a été le coup de cœur de la semaine.

Pensez donc, des albums cartonnés facile à prendre en main avec ce format à peine plus grand que celui d’un comic book, une couverture cartonnée pour rester dans le façonnage franco-belge et une jolie jaquette mate rehaussée de vernis brillant. Et pour presque chaque série mise en avant, une couverture inédite réalisée pour la circonstance.
Splendide, avec un grand respect pour les lecteurs et les auteurs.

Ces petits bijoux d’édition, en plus de profiter d’un prix plus qu’attractif, ont l’intérêt de proposer des lectures longue distance. Rien de plus frustrant que d’aborder une bonne BD et d’être abandonné à la 46e planche... suite dans minimum un an !!! Aaaargghh !
Ici, les paginations varient de 168 (pour le plus « court ») à 240 pages.
On parle d’Intégrale pour les séries achevées comme « Pirates », « Du Plomb dans la tête » ou La « Trilogie noire ». Pour d’autres, toujours en cours de parution, ces Haute Densité réunissent des cycles narratifs complets : « Le Tueur » (3 premiers albums), « Les Coulisses du pouvoir » (quatre premiers volumes)...

« Le Tueur », « Du plomb dans la tête » et « La Trilogie noire », trois types de polars qui peuvent réjouir les fans de thriller moderne, d’ambiances noires américaines ou à la façon d’un Léo Malet.
De la grande aventure avec « Pirates » et un voyage romanesque intense suivant trois générations de femmes dans le très beau « India Dreams » du couple Charles.
Crime et affres du pouvoir par l’excellent Richelle avec « Les Coulisses du pouvoir ». Le titre sur lequel je suis le plus critique car on entre là dans une de ces BD que je dis « bavardes » et la réduction des pages joue un peu au détriment du confort de lecture (et du dessin détaillé de Richelle !)

Cette première de Haute Densité est très intéressante. Espérons maintenant que cela ne soit pas un simple coup marketing et qu’elle soit suivie d’autres bonnes initiatives, notamment pour que les séries en cours ne restent pas sans... suite !
Les éditions Casterman semblent vouloir s’engager sur la distance, nous aussi en présentant ces ouvrages qui peuvent s’installer dans un bonne bibliothèque.


Haute Densité
Casterman

Tous les titres sont en couleur.

- Pirates - Philippe Bonifay et Jacques Terpant - 240 pages
(Intégrale : « Un autre monde », « Bonne espérance », « Les Naufrageurs », « Paloma » et « Jusqu’au bout du rêve »)

- La Trilogie noire - Philippe Bonifay, Youssef Daoudi et Léo Malet - 168 pages
(Intégrale : « La Vie est dégueulasse », « Le Soleil n’est pas pour nous » et « Sueur aux tripes »)

- Le Tueur- Matz et Luc Jacamon - 184 pages
(Premier cycle : « Long feu », « L’Engrenage » et « La Dette »)

- Les Coulisses du pouvoir - Philippe Richelle - 240 pages
(Intégrale premier cycle : « Mort d’un ministre », « Au service du parti », « Cas de conscience » et « Vérités »)

- India Dreams - Jean-François Charles et Maryse Charles - 192 pages
(Intégrale : « Les Chemins de brume », « Quand revient la mousson », « À l’ombre des bougainvillées » et « Il n’y a rien à Darjeeling »)

- Du plomb dans la tête - Matz, Colin Wilson - 160 pages _ (Intégrale : « Les Petits poissons », « Les Gros poissons » et « Du bordel dans l’aquarium »)




Fabrice Leduc
21 avril 2008




JPEG - 44.9 ko



JPEG - 15.4 ko



JPEG - 16.6 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 21.4 ko



JPEG - 21 ko



JPEG - 49 ko



Chargement...
WebAnalytics