Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aria (T30) Renaissance
Michel Weyland & Nadine Weyland
Dupuis

Après un long coma où l’avait plongée la foudre qui l’avait frappée, Aria se réveille enfin. Mais elle ne sait plus qui elle est. Sa mémoire est vide. Seul reste un cauchemar où elle se voit se consumant sur un bûcher. Et aussi un nom qu’elle crie de toutes ses forces, comme pour le chasser de son corps : Sacrale ! Sacrale ! Autour de son lit, des hommes croient voir renaître en elle une figure emblématique de leur histoire. Sacrale avait lutté un siècle plus tôt contre les envahisseurs. Son combat l’avait conduite en martyre sur le bûcher. Pour ces hommes, il ne fait aucun doute que cette jeune femme sans nom est la réincarnation de Sacrale ! Le combat peut reprendre... (texte Dupuis)



Que penser d’une série quand elle atteint le T30 ?

-  Qu’elle est classique ?
Évidement, après 26 ans d’existence, cette série est plus que classique, elle est même devenue une référence. (T26, T28)

-  Que l’album ne réserve pas de surprise ?
Oui, mais seulement pour l’instant. « Renaissance » est le début d’une nouvelle saga pour Aria. Sa mission originelle était d’évaluer la condition de la femme dans une région dirigée par un perfide et misogyne envahisseur. Mais dame nature en a décidé autrement. Aria subira de plein fouet son courroux et en réchappera de justesse (ouf !!!). En sortant de son coma, elle est possédée par l’esprit d’une nommée « Sacrale », une guerrière dont l’histoire et la mort nous rappellent une certaine « Jeanne d’Arc ». Notre héroïne passera alors du statut de diplomate à celui de chef révolutionnaire.
Vous voyez, rien de bien original, mais ces petites réflexions sur les droits de la femme et sur les invasions insidieuses sont des plus contemporaines et poussent à la réflexion, même si elles semblent en décalage avec l’époque du récit.

JPEG - 71.7 ko

-  Que cela est vieillot ?
Pas vraiment, plutôt nostalgique. Au travers d’un style d’écriture très clair, d’un dessin et d’un montage très propres, Weyland nous renvoie vers nos tendres années où la violence et les images chocs n’envahissaient pas encore le paysage du 9ème art.

-  Cet album est-il de qualité ?
C’est indéniable. L’histoire a beau être légère, elle n’en est pas pour autant ennuyeuse. Le rythme est parfait, les décors somptueux et les détails visuels très nombreux. Malgré une foule de personnages, tous restent bien distincts. Un petit régal.

JPEG - 56.7 ko

-  Qu’il est un évènement ?
En effet. d’ailleurs, pour remercier les fidèles lecteurs de la série, les éditions Dupuis leur offrent, en remasterisé, deux mini récits des aventures d’Aria publiés en 1982 dans « Super Tintin Cosmos » et « Super Tintin Nanas » : « La naissance d’Aria » (« Le premier souffle ») et « Là n’est pas ton destin » (inédits en album jusqu’à aujourd’hui).

JPEG - 44 ko

En faisant perdurer les aventures de cette héroïne, le couple Weyland permet aux grands enfants que nous sommes de ne pas vieillir aussi vite que cela.
Et d’espérer que comme Aria, en plus de 25 ans, nous avons bien évolué, sans prendre trop de rides…


Renaissance
- Série : Aria (T30)
- Scénario : Michel Weyland
- Dessin : Michel Weyland
- Couleur : Nadine Weyland
- Éditeur :Dupuis
- Collection : Repérages
- Dépôt légal : février 2008
- Format : 30 x 22 cm
- Pagination : 64 pages couleur
- ISBN : 978-2-8001-4058-2
- Prix public : 10,40€


A lire sur la Yozone :
- Aria (T26) Le Jardin de Baohm
- Aria (T28) L’Elixir du diable


© Dupuis et Michel Weyland (2008)




Bison 13
20 avril 2008




JPEG - 38.2 ko
Aria (T30) Renaissance (2008)



JPEG - 33.1 ko
Aria (T1) Août 1982.



Chargement...
WebAnalytics