Genre : Fantastique, Horreur
Durée : 1h20
Festival du Film Fantastique de Gérardmer : Prix du Jury, Prix du Jury Jeunes, Prix du Public.
Festival du Film Fantastique de Sitges : Prix du Public, Prix de la Critique, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice
Avec Manuela Velasco (Angela), Ferran Terraza (Manu), Jorge Yamam (Sergio), Carlos Lasarte (César), Pablo Rosso (Marcos), David Vert (Alex), Vicente Gil (le policier), Martha Carbonell (Madame Izquierdo), Carlos Vicente (Guillem), etc.
Une équipe de télé locale suit une brigade de pompiers sur une intervention d’urgence, mais ce qui ne devait être que le compte rendu d’une nuit de travail habituelle des soldats du feu va tourner au cauchemar.
Alors que le cinéma Français se noie lamentablement chaque jour un peu plus dans le sous produit hollywoodien bassement formaté et vulgaire (« Astérix aux Jeux Olympiques »), dans la comédie locale plutôt réussie (« Bienvenue chez les Ch’tis ») ou complètement ratée et malsaine (« Disco », une catastrophe), dans la fuite organisée de ses meilleurs réalisateurs (une foule) vers un ailleurs plus accueillant et tolérant, il est un cinéma, pas si lointain du nôtre, nettement moins coincé, pas vraiment riche ou aidé, qui multiplie l’apparition des talents.
Ainsi en est-il de ce « [REC] », œuvre vitaminée à l’imaginaire, dopée à la parabole sociale et cinématographique, en quelques mots, bourrée de bonnes surprises.
Petits moyens, caméra numérique à l’épaule tendance « Projet Blair Witch » ou « Cloverfield », unité de temps, de lieu et d’action (une nuit dans un immeuble d’un quartier résidentiel), la théâtralisation volontaire des événements n’est que le prélude à la déferlante horrifique mise en scène par un scénario malin (mais alors très malin).
Références et clin d’oeils nombreux, l’histoire mixe allègrement les thématiques des films de mort-vivants chères à Romero -comme on le constatera dans le retour en force du maître avec son excellent « Diary of the Dead »- et le meilleur de l’horreur cinéphilique (« L’Exorciste », pas moins).
Pour le reste, deux jeunes réalisateurs espagnols (Plaza et Balaguero) concoctent un vrai film de genre qui transcende les catégories pour être tout simplement un putain de bon film. C’est couillu dans le montage, rusé dans le scénario, pensé dans le travail d’improvisation, maîtrisé dans la réalisation, intelligent dans le propos et dans le message. L’histoire ne se limite pas à une simple redite du « fais moi peur » mais instille l’horreur par petites touches convenablement appuyées sur le vécu d’un pays qui en a vu, et des belles, depuis soixante-dix ans.
Poids du passé, de la religion, de la transition démocratique récente, des superstitions, des idées reçues, peur de l’autre, incompréhension légitime face à l’inconnu, tout s’accumule et s’additionne (l’ancien et le moderne) dans un crescendo secoué vers la grande panique inévitable.
C’est fichtrement bien foutu, c’est intensément jouissif et révélateur d’un cinéma intelligent. Le casting est au poil et Manuela Velazco, la reporter virevoltante est une petite brune pleine d’énergie qui interprète le rôle principal avec brio. Concernée, croyant à ce qu’ils jouent, s’adaptant aux conditions précaires des moyens à disposition, la distribution réussit à synthétiser toutes les couches de la société contemporaine en très peu de temps.
L’histoire y gagne en crédibilité et en solidité narrative. Bref, on adhère ou on fait semblant avec grand plaisir.
Chouette bombe fantastique que l’on n’attendait pas et belle émotion ciné à dévorer d’urgence.
Cool, non ?
PS : remake amerloque prévue pour décembre 2008 et intitulé « Quarantine » déjà sur les rails... C’est dire l’influence de la chose.
[Le Coup de Cœur Ciné de la Rédaction : « REC »
[REC] : la BA (VO-ST)
Les Prix du Festival du Film Fantastique de Gérardmer
FICHE TECHNIQUE
Titre original : [REC]
Réalisation : Paco Plaza, Jaume Balaguero
Scénario : Jaume Balaguero, Paco Plaza, Luis A. Berdejo
Producteur : Julio Fernandez
Producteur délégué : Julio Fernandez, Carlos Fernandez, Alberto Marini
Directeur de production : Oriol Maymo
Photographie : Pablo Rosso
Son : Xavi Mas
Décors : Gemma Fauria
Costumes : Glòria Viguer
Coiffures : Imma Pérez
Maquillage : Lucia Salanueva, David Ambit
Effets spéciaux : David Ambit
Assistant réalisateur : Fernando Izquierdo
Montage : David Gallart
Production : Filmax (Espagne)
Distribution : Wild Side (France)
Presse : Céline Petit, Clément Rebillat
SITE INTERNET
Le site officiel : http://www.wildsideproject.com/site/rec