Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Art de la Fantasy (L’)
Martin McKenna
Le Pré Aux Clercs

Un Art Book est toujours une invitation au voyage. Il est bien souvent consacré à un auteur ou une œuvre en particulier qui est décortiquée pixel par pixel. Ici, Martin McKenna a décidé d’utiliser sa propre notoriété pour donner la chance aux jeunes illustrateurs du monde entier de dévoiler leur talent à travers un superbe livre.



Avant de parler graphisme, l’auteur anthologiste si on peut dire ainsi, ouvre avec une intervention sur l’avenir de l’illustration en général. Car, comme l’e-book pour le livre, l’avènement de l’informatique dans le milieu de l’illustration est un point important et non négligeable. Quel artiste aujourd’hui n’utilise pas de palette graphique, et quand c’est le cas, ne retouche pas ses dessins avec un logiciel ? Quasiment aucun. Certains travaillent encore à l’huile mais le passage sous Photoshop devient une étape incontournable. Et au-delà de ça, les éditeurs ont changé la donne en demandant des fichiers informatique qu’ils peuvent intégrer beaucoup plus facilement à leur fabrication et surtout ils peuvent demander des modifications rapides. Car la rapidité devient un des critères de sélection de ces œuvres alors que l’on sait tous, amateurs artistes ou pas, que la prise de temps est un allié de la création. Le débat est ouvert.

Ceci étant dit, tournons les pages de cet objet d’Art. Car on ne peut qu’être conquis par ces reproductions magnifiques d’illustrations qui ont servi à des couvertures de livres, à des jacquettes de jeux vidéo ou encore à personne car sorties des books des différents auteurs. Classées par thèmes, elles explosent au fil des pages avec à chaque fois un commentaire de l’auteur sur son inspiration ou sa technique. C’est là que l’on peut constater la diversité de traitement de sujets qui semblent rabâchés comme les sorciers, les dragons ou les petits êtres mythologiques. Le talent est au rendez-vous à chaque toile, la minutie et l’expression vous donnent parfois des frissons. Même en étant éloigné du monde de la fantasy, on ne peut rester de marbre devant tant de beauté.

Le feuilletage que l’on pense rapide au départ devient alors un voyage que l’on savoure tranquillement page après page. Ce livre magnifique est vraiment à ne pas rater. Un pur écrin pour des perles sublimes.


L’Art de la Fantasy
- Auteur : Martin McKenna
- Traducteur : Thierry Arson
- Éditeur : Le Pré Aux Clercs
- Pagination : 192 pages couleur
- Dépôt légal : mars 2008
- Format : 25,5x25,5 cm
- ISBN : 978-2-84228-326-1
- Prix : 29 €
- Site Internet de l’auteur
- Site Internet de l’éditeur


© Le Pré Aux Clercs et Martin McKenna (2008)



Michael Espinosa
22 avril 2008



JPEG - 38.3 ko



JPEG - 41.4 ko



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 47.7 ko



Chargement...
WebAnalytics