Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Collateral : Conférence de presse
Michael Mann, Tom Cruise, Jada Pinkett Smith
Lundi 30 août 2004 au Ritz

Retranscription de la conférence de presse de Michael Mann, Tom Cruise et Jada Pinkett Smith pour la sortie du film « Collateral »



Pourquoi avoir fait usage de la caméra numérique ?

MICHAEL MANN : Je mets en scène deux personnages complètement différents, que je filme totalement de nuit dans la ville de Los Angeles. Cela nécessitait l’utilisation du numérique, qui permet de mieux voir la nuit et d’avoir davantage de contrôle sur les couleurs et les émotions.

Pensez-vous que Collatéral peut contribuer à la chute du nombre de taxis à Los Angeles ?

MICHAEL MANN : (rires) Attendons de voir les statistiques ! Mais il est possible qu’ils hésitent davantage quand ils verront un homme en costume gris !

Comment avez-vous construit le personnage de Vincent ?

TOM CRUISE : Michael est venu me voir avec une idée bien précise du personnage et de son look. Vous savez, c’est un réalisateur extraordinaire. C’est également un très bon communicant, pas seulement en tant qu’artiste, mais aussi dans sa façon de raconter une histoire. Mon premier but, quand j’ai reçu le scénario, a été de me posercette question :« Quel est le film que veut faire Michael Mann » ? En fait, pour construire un personnage, il suffit de se poser les bonnes questions.

Vous avez travaillé avec de nombreux réalisateurs très célèbres. Existe-t-il un point commun entre eux ?

TOM CRUISE : Ce sont tous de puissants artistes qui font preuve de subjectivité dans leur façon de faire, de raconter une histoire. C’est une joie absolue de travailler avec eux et de participer au processus de création.

Qu’est ce que ça fait d’être une superstar, c’est-à-dire d’être Tom Cruise ? A quel point c’est merveilleux ?

TOM CRUISE : (sourire) Ce qui me plaît dans ce métier c’est de faire des films. J’ai la chance de faire ce que j’aime, et de jouer avec des partenaires comme Jada.

MICHAEL MANN : Je crois que c’est le plus grand compliment qu’on puisse lui faire. Mais Tom n’arrive pas sur le tournage comme une superstar ; au contraire, il vient comme quelqu’un qui veut simplement travailler.

Vous faites tourner beaucoup d’hommes dans vos films. Pensez-vous faire appel à des femmes, un jour, pour tenir les premiers rôles ?

MICHAEL MANN : Je m’intéresse beaucoup à l’histoire de Janis Joplin. Mais ce n’est pas possible pour l’instant. Il y a tout de même une relation très forte entre un homme et une femme dans Collatéral.

Comment avez-vous procédé pour jouer votre personnage ?

JADA PINKETT SMITH : J’ai passé beaucoup de temps avec une avocate, pour voir comment elle travaillait, pourquoi elle prenait un taxi ou des vacances à tel moment ...

Vous avez tourné par le passé avec des acteurs européens. Envisagez-vous de réitérer l’expérience ?

TOM CRUISE : J’adore travailler avec des acteurs de différentes nationalités. Je l’ai fait récemment dans Le Dernier Samouraï avec des Japonais. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont étrangers que j’ai accepté les rôles ; en général, je choisis mes partenaires parce que ce sont des gens que je respecte avant tout.

Dans le film, vous faites une rencontre intéressante, celle de Max, le chauffeur de taxi. Vous est-il déjà arrivé une telle rencontredans la vie ?

JADAPINKETT SMITH : (rires) Absolument ! D’ailleurs, j’adore ce genre de rencontres. Elle montre la beauté de l’humanité. Il est rare de voir ce rapport immédiat entre deux personnes. C’est une scène qui nourrit le film. Michael Mann a fait un travail fantastique.

MICHAELMANN : Grâce à cette scène, on sent la potentialité d’une histoire, elle a un impact sur la suite du film. C’est effectivement un moment très fort.

TOMCRUISE : Michael était tellement excité par cette scène qu’il m’a appelé exprès pour venir la voir !

Avez-vous éprouvé un plaisir quelconque à jouer un bad boy ?

TOM CRUISE : J’ai toujours joué des personnages complètement différents. En acceptant ce rôle, j’ai juste cherché à relever un challenge. Ce qui m’intéresse c’est le personnage, pas de savoir s’il est gentil ou méchant.

On note l’importance de la musique dans votre film...

MICHAELMANN : J’avais besoin de quelque chose d’intense, de coloré. L’auteur, James Newton Howard, a fait un travail remarquable.

TOM CRUISE : J’aime la manière dont il utilise la musique. Il faut savoir que tout aspect est important dans un film ; si vous n’avez pas la musique appropriée, à point nommé, ça ne fonctionne pas... Cela peut gâcher l’émotion du film. Ce qui est frappant avec Michael, c’est que tout est important, j’ai une confiance absolue en lui.

Quels sont vos projetsen tant qu’acteur ?

TOM CRUISE : Nous avons un autre projet avec Michael. Il s’agit d’un film sur la bataille d’Angleterre (The Few). Je prépare également La guerre des Mondes avec Spielberg ; Mission Impossible III viendra après.

Compte-rendu de notre envoyée spéciale Sandrine Lamy

LIEN(S) YOZONE

=> La critique du film

INTERNET

http://www.collateral-themovie.com/



Sandrine Lamy
30 août 2004



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 4.6 ko



JPEG - 2.7 ko



JPEG - 3.1 ko



JPEG - 4.7 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 4.2 ko



Chargement...
WebAnalytics