Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lune d’ombre (T4) L’Arbre carnivore
Sylviane Corgiat & Christelle Pécoud
Les Humanoides Associés

« Soledad, jeune aristocrate dans l’Andalousie du Moyen-Âge, enlevée par les Maures, est devenue une femme pirate douée du pouvoir de manipuler les ombres. Son équipage aborde les côtes d’une île perdue, gardée par des génies du folklore musulman appelés les Diws, créatures mi humaines mi animales, et en principe invincibles... Et pourtant, malgré la grande bataille qui s’annonce, toutes les pistes lancées depuis le début de l’aventure (les raisons de la vengeance de Nourredine qui poursuit Soledad ou la véritable histoire de l’otage aveugle) vont trouver leur résolution sur le territoire de l’île au coeur de laquelle s’érige un arbre surnaturel aux racines tentaculaires. »



Au départ « Lune d’ombre », était une série entièrement réalisée par des femmes : Sylviane Corgiat au scénario, Christelle Pécoud au graphisme et Delphine Lacroix à la couleur. Cette dernière ayant quitté l’aventure dès le 3ème volume, ce sont les Studios Protobunker qui sont chargés de la colorisation de ce 4e et dernier tome du 1er cycle.

JPEG - 39.3 ko

Au final, l’ensemble n’est pas franchement réussi, plutôt sombre, froid et impersonnel. Il ne met pas du tout en valeur le dessin, qui pourtant en aurait bien besoin. Même s’il reste très acceptable, le trait manque souvent de précision (visage, proportions et mouvements) quand les décors d’arrière-plans sont épurés au maximum, quelques racines et rochers représentant le seul paysage de la majorité des planches.

JPEG - 44.1 ko

Dans de telles conditions, il est difficile à un récit très léger et prévisible d’accrocher le lecteur. Il semble que nous soyons devant un volume charnière où la conclusion doit être faite avant de lancer un nouvel épisode. L’histoire de « L’arbre carnivore » sert simplement de support aux révélations finalisant l’aventure et à l’apparition de la petite « Prahani » dont le retour à la civilisation débutera sans doute le second cycle.

Une histoire vite lue, sans grande intrigue et au rendu visuel décevant. Cela pourrait être une assez mauvaise entrée en matière pour une suite que l’on espère plus tournée vers de la vraie piraterie.
À voir.

JPEG - 42.1 ko

Dessin de Christelle Pécoud


L’Arbre carnivore
- Série : Lune d’ombre
- Scénario : Sylviane Corgiat
- Dessin : Christelle Pécoud
- Couleur : Protobunker Studio
- Éditeur : Humanoides Associés
- Dépôt légal : décembre 2007
- Format : 32 x 24 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-7316-2009-2
- Prix public : 12,90€


A lire sur la Yozone :
- Lune d’Ombre (T1) La Pirate Andalouse
- Lune d’Ombre (T3) L’île aux Démons


© Les Humanoïdes Associés, Sylviane Corgiat et Christelle Pécoud (2007)




Bison 13
8 mai 2008




JPEG - 42.1 ko
Lune d’ombre (T4) L’Arbre carnivore



JPEG - 60.9 ko
Soledad, l’Andalouse



JPEG - 58.9 ko
Lune d’Ombre (T3) L’île aux Démons



JPEG - 55.2 ko
Lune d’Ombre (T1) La Pirate Andalouse



Chargement...
WebAnalytics