Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chemins d’Avalon (Les) (T2) Brec’hellean
Nicolas Jarry, Achille & Axel Gonzalbo
Soleil Productions

Alors que Solenn est toujours prisonnière de Lord Lumbley et de Morgane, Colin, son frère, et l’inspecteur Adam se lancent à leur poursuite. Leur traque va les mener jusqu’à Brec’hellean, l’antique forteresse qui garde l’entrée de la Mythique Avalon…



Ah !!! Avalon… La mythique Avalon, cette île enchanteresse qui est à la base de la légende Arthurienne et qui plane sur les traditions celtiques. Nous y croyons tous et nos rêves sont remplis de merveilleuses aventures dont nous sommes les acteurs. Nicolas Jarry a décidé, au travers des 3 tomes qui composeront cette série, de revisiter l’initiation nécessaire pour s’y rendre. Son scénario garde une souche relativement classique à laquelle il ajoute une petite touche très contemporaine. Morgane est bien présente avec toute la magie qui l’entoure (troll, ogre, fée…), mais le héros est un inspecteur de police bien loin en apparence d’un preux chevalier. Pas d’épée, ni de fidèle destrier, mais des fusils à pompe et des véhicules à moteur. L’action doit se situer aux alentours du début du siècle dernier et c’est bien là l’originalité première du récit. L’intrigue est prenante et le rythme élevé, Jarry maintient le suspense de fort belle manière, ce qui fait de cette aventure un beau conte à LIRE.

JPEG - 44.5 ko

J’ai bien dit à LIRE car malheureusement, le côté visuel, confié au duo Achille/ Alex Gonzalbo, m’a énormément déçu. Les couleurs sont froides et n’apportent pas de profondeur au dessin. Un dessin auquel il manque un peu de finesse dans le trait, de précision dans les décors, avec des personnages disproportionnés, des yeux gigantesques (style Manga) et des visages à la limite du difforme. En fait Achille semble être littéralement allergique à la ligne droite, toute la BD paraissant se refléter dans des miroirs déformants.

JPEG - 48.3 ko

Un style très très particulier qui ne m’a pas du tout accroché. Mais je dois reconnaître qu’il est tellement original que l’on peut considérer qu’il pourrait devenir une véritable référence (si elle n’existe pas déjà). En fait j’ai un peu l’impression de me trouver devant le tableau d’un illustre grand peintre que l’on trouvait banal de son vivant et qui devint génialissime après sa mort. Dans la vie tout est question de goût et c’est tant mieux.
Une œuvre destinée à un public plutôt jeune, issue de la collection « Soleil Celtic » mais se démarquant des standards habituels, et cela aussi bien sur le plan scénaristique que graphique. Un bonne histoire desservie par l’image. C’est comme cela que je vois l’affaire, tout en pensant que des lecteurs trouveront l’ensemble très bien.
Feuilletez-la et, si vous accrochez, possédez-la.


Brec’hellean
- Série : Les chemins d’Avalon (T2)
- Scénario : Nicolas Jarry
- Dessin : Achille
- Couleur : Axel Gonzalbo
- Éditeur : Soleil production
- Collection : Soleil celtic
- Dépôt légal : juillet 2007
- Format : 32 x 23 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-84946-870-8
- Prix public : 12,90 €




Bison 13
15 avril 2008




JPEG - 47.5 ko
Brec’hellean



JPEG - 41.8 ko



Chargement...
WebAnalytics