Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Péninsule
Michael G. Coney
Les moutons électriques, La bibliothèque voltaïque, roman et nouvelles traduites de l’anglais, science-fiction, 304 pages, janvier 2008, 26€

Cette nouvelle collection, « la bibliothèque voltaïque » des moutons électriques, a décidément tout pour plaire aux bibliophiles : format original, superbes couvertures, préface et postfaces, maquette impeccable.
Ce second volume réunit les textes de Michael G. Coney qui se passent dans « La Péninsule », un roman et quatre nouvelles racontées par Joe Sagar.



La Péninsule est un endroit apparu suite à un effondrement côtier. Joe Sagar y possède un élevage de slictes, des reptiles extraterrestres dont la peau change de couleur avec les émotions. On fait des vêtements avec leurs mues, prisés des élégantes. Dans ce futur, ceux qui ont enfreints la loi peuvent alléger leur peine de prison en choisissant le servage auprès de citoyens ordinaires. Outre l’obéissance et le travail ils doivent aussi servir de réservoirs de pièces détachées et donner leurs organes ou leurs membres à leur maître en cas de besoin.
Joe Sagar emploie un serf comme contre-maître et plusieurs femmes condamnées comme ouvrières dans son exploitation. Il va progressivement réaliser l’horreur et l’inhumanité de ce système et passer du côté des Abolitionnistes. Il est amoureux de Joanne, esclave de Carioca Jones, star vieillissante qui lui court après. Joanne va donner ses mains - qui jouent si bien de l’orchestrella - à Carioca. Cette dernière va en éprouver du remords et devenir l’égérie des Abolitionnistes.

À cette époque, les hommes ont choisi comme animaux de compagnie des poissons qui peuvent maintenant vivre hors de l’eau grâce à des respirateurs. Les requins de terre servent de chiens de garde (Ils se déplacent en rampant !). L’activité « sportive » principale est le vol libre dans des planeurs lancés depuis une catapulte ou depuis des bateaux.

Michael G. Coney nous entraîne avec un rythme lent dans cet univers étrange. On suit les réflexions et les réactions du narrateur Joe Sagar, un type ordinaire qui aime les femmes et le whisky, balloté entre ses sentiments amoureux et ses prises de positions politiques.

L’ambiance générale du roman est mélancolique et désabusée, l’intrigue est transparente et la fin sans surprise dans ce monde trop invraisemblable pour qu’on y croit.
Les quatre nouvelles qui suivent sont exactement dans la même veine et nous amènent à constater avec fatalisme la vanité des sentiments humains, la médiocrité des espérances, l’inutilité du combat politique et l’égoïsme fondamental de l’Homme.

Titre : Péninsule
Précisions : le roman “Les crocs et les griffes” (The Jaws That Bite, The Claws That Catch) date de 1974, les nouvelles de 1976-1977
Auteur : Michael G. Coney
Couverture : Sébastien Hayez
Traductions : J.-P. Pugi (roman) et Marc Février (nouvelles)
Préface : Pierre Pelot
Coordination : Marine Duclos
Éditeur : Les moutons électriques
Collection : La bibliothèque voltaïque
Pages : 304
Format : 21 x 17 cm (broché avec rabats de couverture)
Dépôt légal : janvier 2008
ISBN : 978-2-915793-40-6
Prix : 26€


Hervé Thiellement
30 mars 2008


JPEG - 8.3 ko



Chargement...
WebAnalytics