Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Intraçable
Film américain de Gregory Hobblit (2008)
5 mars 2008


Genre : Thriller
Durée : 1h42

Avec Diane Lane (Agent Jennifer Marsh), Billy Burke (Inspecteur Eric Box), Colin Hanks (Agent Griffin Dowd), Joseph Cross (Owen Reilly), Mary Beth Hurt (Stella Marsh), Peter Lewis (Richard Brooks), Tyrone Giordano (Tim Wilks), Perla Haney-Jardine (Annie Haskins), Tim De Zarn (Herbert Miller), …

Un nouveau détraqué vient d’apparaître sur la toile. Avec son site, « killwithme.com », il assouvit ses instincts pervers dont il se dédouane en les partageants avec les internautes en mal de sensations inédites. Ce n’est pas directement lui qui donne la mort aux pauvres erres ligotés face caméra sur la scène de torture, mais la curiosité malsaine de ses visiteurs morbides. Plus la fréquentation de son site est importante, plus l’appareillage meurtrier qu’il a concocté tue rapidement sa victime.
Jusque là toute puissante derrière sa console informatique, lorsqu’il s’agissait de débusquer les hackers, fraudeurs et pédophiles qui sévissent sur le net, Jennifer Marsh, l’agent spécial du FBI de la section cyber-crime de Portland, est sur les dents. Malgré ses talents et son arsenal technologique, la cyber-flic ne parvient pas à remonter jusqu’à la source des émissions et se retrouve obligée de quitter son bureau high-tech pour aller enquêter sur le terrain. La traque prend alors une tournure beaucoup plus personnelle lorsque le psychopathe s’attaque à ses plus proches collaborateurs….

Avec un tel pitch, on aurait pu imaginer « Intraçable » comme un nouveau thriller voyeuriste dans la lignée des suites de « Saw » (le premier est, et reste, un p…. de bon film) ou bien des deux « Hostel ». Il n’en est rien. Gregory Hoblit adopte au contraire une approche ultra-réaliste de son sujet pour plonger le spectateur dans l’univers d’une des représentantes de cette nouvelle caste de flics nés avec le nouveau millénaire. Profitant de son expérience sur les nombreuses séries policières pour lesquelles il a œuvré (« Hill Street Blues », « New York Police Blues ») et des liens tissés avec les professionnels de la profession, le réalisateur n’a pas hésité à confier son script aux experts du Federal Bureau of investigations pour qu’ils le passent au peigne fin et lui apportent authenticité et crédibilité. C’est d’ailleurs sur ce point que le film pêche. A trop vouloir dépeindre le quotidien de l’agent spécial Jennifer Marsh, interprétée avec brio par Diane Lane, Gregory Hoblit ne s’attarde pas suffisamment sur le tueur lui-même. Qui est-il ? Quelles sont ses motivations et les origines de ses actes ?
En revanche, « Intraçable » touche juste quand il pointe du doigt les possibles dérives de l’internet et l’addiction aux images de ses consommateurs. Un polar informatique, donc, tout à fait recommandable, même si on espérait un peu plus du nouveau film du réalisateur de « Peur Primale » et « Fréquence interdite ». C’est assez rare en cette époque où les cinéastes s’obstinent à faire des films trop longs, mais « Intraçable » aurait probablement gagner en vigueur et en densité avec quelques minutes de plus consacrées à son génie du Mal.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Untraceable

Réalisation : Gregory Hoblit
Scénario : Robert Fyvolent, Mark Brinker et Allison Burnett d’après une histoire de Robert Fyvolent, Mark Brinker

Producteurs : Andy Cohen, Hawk Koch, Gary Lucchesi, Steven Pearl, Tom Rosenberg, Richard S. Wright
Producteur associé : Sarah Platt
Producteurs exécutifs : James McQuaide, Eric Reid

Musique originale : Christopher Young
Image : Anastas N. Michos
Montage : David Rosenbloom
Distribution des rôles : Deborah Aquila, Jennifer L. Smith, Mary Tricia Wood
Création des décors : Paul Eads
Direction artistique : Michael L. Mayer
Décorateur de plateau : Cindy Carr
Création des costumes : Elisabetta Beraldo
Maquillage : Christina Smith
Son : Harry Cohen
Effets spéciaux : Larz Anderson
Effets visuels : James McQuaide

Production : Cohen / Pearl Productions, Lakeshore Entertainment
Distribution : Paramount Pictures France

Relation presse : Muriel Kintziger et Steve Grosso pour Paramount Pictures France

INTERNET

Le site officiel : http://www.intracable.fr


Bruno Paul
5 mars 2008



JPEG - 21 ko



JPEG - 15.4 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 12.8 ko



Chargement...
WebAnalytics