Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




John SORROW
Georges Ramaïoli, Serge Fino & Denis Dufourg
Clair de Lune

21e siècle, sur la planète minière Holveck, une série de crimes défraie la chronique. Une enquête en deux parties, menée par l’inspecteur John Sorrow sur les traces d’un “étrangleur de Boston” du futur, dont les méthodes d’assassinat sont des petits bijoux d’inventivité et de cruauté, mais aussi autant d’indices laissés en pâture aux forces de police. Tour à tour les protagonistes se révèleront étrangement coupables.
Un jeu pervers qui s’installe rapidement entre horreur et courses contre la mort.



Une histoire dans la lignée des plus grandes productions hollywoodiennes de thriller futuriste. L’action se situe dans une colonie minière où l’éloignement de la planète Terre rend l’exécution de la justice des plus précaires. Notre héros, un flic assez caricatural, va passer du simple contrôle des émeutes (assimilables à de petites guerres civiles) à une véritable enquête sur un serial killer. La tension entre Sorrow (le cow-boy du futur) et sa hiérarchie sont des plus houleuses, les victimes sont bien entendu des femmes et le cérémonial d’exécution est très « sexuel »…

JPEG - 19.2 ko

Vous l’avez compris, du classique, du très classique. Il fallait donc que les créateurs fassent pas mal d’efforts pour au moins égaler les références du genre. Les objectifs étaient clairs car les comparaisons seraient nombreuses et faciles.
Le dessin de Serge Fino n’est pas dès plus précis mais ses décors et ses plans subjectifs nous plongent littéralement au cœur de l’action, nous sommes aux première loges de l’enquête. Objectif rempli…

JPEG - 42.6 ko

Sur le premier tome, le récit de Georges Ramaïoli est bien construit et très prenant, ce qui pourrait paraître normal pour un tome d’introduction sensé attirer et accrocher le lecteur. Mais la chose n’est pas toujours aussi évidente... Objectif rempli.
Pour la deuxième partie, qui est aussi la conclusion de la série, je vous avoue que je suis un peu plus mitigé. J’ai éprouvé au cours de sa lecture une sensation assez étrange et inexplicable. Plus le dénouement approchait, plus les faits se précisaient, plus l’étau se resserrait sur le coupable et plus mon excitation et mon enthousiasme diminuaient… En fait, je suis assez déçu par la conclusion de l’enquête, j’ai un peu le sentiment que peut éprouver un cuisinier lors de la préparation d’un soufflet : il prend son temps, les geste sont précis, la tension est palpable et quand il le sort du four « PLOFF », tout s’effondre, plus rien et l’on se dit « Tout ça, pour ce résultat ! ». Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le « plaisir » de découvrir la fin tout seul. Si le suspense est tangible tout au long de cette histoire, il manque un véritable final à cette histoire peut être trop vite emballée !??!

JPEG - 43.3 ko

Si l’ambiance spatio-sordide est très prenante, le scénario défaille dans son final. John SORROW est une BD pour jeunes adultes qui pourra faire passer un agréable moment.


Publiée en 2004, cette BD est assez facile à trouver neuve (ou légéèrement défraichie !) dans des magasins de liquidation de stocks à des prix dès plus abordables. Ne vous en privez pas !!!.


DE SALVO / DE SALVO Bis
- Série : John SORROW
- Scénario : Ramaïoli Georges
- Dessin : Fino Serge
- Couleur : Dufourg Denis
- Éditeur : Clair de Lune
- Collection : Néogénesis
- Dépôt légal : Août 2004
- Format : 32 x 23 cm
- Pagination : 46 pages couleur
- ISBN : 2-913714-29-3
- Prix public : 12,90 €




Bison 13
7 avril 2008




JPEG - 42.4 ko
DE SALVO



JPEG - 34.3 ko
DE SALVO Bis



Chargement...
WebAnalytics