Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Survivants de l’Humanité (Les)
Jean-Marc et Randy Lofficier
Rivière Blanche (Black Coat Press), 2004


Premier ouvrage de la toute nouvelle collection Rivière Blanche , “Les Survivants de l’Humanité” tient incontestablement les promesses de l’éditeur : proposer à la lecture des histoires assez classiques, simplement écrites et fortement teintées d’une trame à la Fleuve Noir. Remarquez, c’est assez normal vu que les coauteurs du premier numéro de la collection se trouvent être l’éditeur et sa compagne !
La démarche peut sembler vaniteuse, j’aurai plutôt tendance à la trouver assez courageuse sachant qu’à peine le mot Fleuve Noir prononcé, les lames des grands couteaux d’un certain nombre de critiques du milieu SF ont du s’aiguiser consciencieusement.

Récit post-cataclysmique, situé dans un lointain futur, “Les Survivants de l’Humanité” nous conte les aventures mouvementées d’un bioélectricien nommé Rob More. Alors que la race humaine se terre dans les profondeurs de la planète, Kérébron (le super ordinateur) mène une guerre sans fin contre les derniers hommes, héritiers enterrés de la civilisation du passé. Dans le même temps, des communautés de mutants ont réussi à survivre à la surface terrestre en développant d’étranges pouvoirs et une race extraterrestre profite de la situation pour infiltrer insidieusement les derniers pans de l’humanité... Si l’on vous dit que l’on y parle aussi d’alchimie, de Grand Maîtres, vous allez peut-être trouver tout cela très compliqué. Que nenni !
Roman de jeunesse, repris et terminé récemment, “Les Survivants de l’Humanité” a les qualités (foisonnement d’idées) de ses défauts (dialogues parfois un peu artificiels). Cependant, il se laisse lire avec grand plaisir et développe un grand nombre d’univers (terrestres, souterrains, flore, faune, etc.) qui ne sont pas sans rappeler les réussites de Jack Vance, l’ethnologue enchanteur de la SF.

Au final, un bon roman de SF qui ne prétend en rien révolutionner la littérature (bonne nouvelle !) mais procure suffisamment de plaisir pour que l’on en espère une suite, la fin restant ouverte à tous les possibles.

Stéphane Pons

Les survivants de l’humanité - J-M. & R. Lofficier - Black Coat Press (Collection Rivière Blanche) - septembre 2004 - 243 pages - ISBN 1-932983-24-4 - EAN 9 781932983241 - Site Internet : http://www.riviereblanche.com - Prix 17 €.


Stéphane Pons
14 octobre 2004


JPEG - 13.5 ko



Chargement...
WebAnalytics